About: dbpedia-fr:Proemptose     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Proemptose (fr)
rdfs:comment
  • La proemptose est une modification apportée à l'équation lunaire, pour le calcul de la date des Pâques, dans le calendrier grégorien, afin de tenir compte de l'imperfection du cycle de Méton. Le calcul de la date des Pâques juliennes est fondé sur les phases d'une lune fictive, la Lune ecclésiastique. Celle-ci repose sur le cycle de Méton, selon lequel il y a 235 mois lunaires en 19 années solaires. Toutefois, le cycle de Méton est imparfait. Il présente un défaut d'un jour tous les 312 ans. Pour corriger cette imperfection, le calcul des Pâques grégoriennes apporte des corrections à la durée de l'année lunaire. Ces corrections portent sur l'épacte. L'épacte est l'âge de la Lune au 1er janvier d'une année donnée, c'est-à-dire le nombre de jours écoulés, au 1er janvier depuis la précédente (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La proemptose est une modification apportée à l'équation lunaire, pour le calcul de la date des Pâques, dans le calendrier grégorien, afin de tenir compte de l'imperfection du cycle de Méton. Le calcul de la date des Pâques juliennes est fondé sur les phases d'une lune fictive, la Lune ecclésiastique. Celle-ci repose sur le cycle de Méton, selon lequel il y a 235 mois lunaires en 19 années solaires. Toutefois, le cycle de Méton est imparfait. Il présente un défaut d'un jour tous les 312 ans. Pour corriger cette imperfection, le calcul des Pâques grégoriennes apporte des corrections à la durée de l'année lunaire. Ces corrections portent sur l'épacte. L'épacte est l'âge de la Lune au 1er janvier d'une année donnée, c'est-à-dire le nombre de jours écoulés, au 1er janvier depuis la précédente Nouvelle Lune. Ajouter 1 à l'épacte revient donc à augmenter d'un jour la durée de l'année lunaire. Les promoteurs du calendrier grégorien auraient pu choisir d'augmenter l'épacte d'un jour tous les 312 ans. Cependant cette mesure n'est pas apparue très pratique. La solution adoptée consiste à augmenter l'épacte d'un jour tous les 300 ans sept fois de suite, puis de faire une dernière augmentation après 400 ans. Ces adjonctions se font sur des années séculaires, en plus, s'il y a lieu, de la métemptose. Le cycle des ajouts porte donc sur 7 × 300 ans + 1 ajout après 400 ans, soit 2 500 ans. Puisqu'il y a 8 adjonctions en 2 500 ans, l'écart moyen des adjonctions est de 2500 / 8 = 312,5 ans, ce qui correspond bien à la dérive moyenne du cycle de Méton. Le cycle de 25 siècles des proemptoses a commencé en 1800, avec la première proemptose depuis l'instauration du calendrier grégorien en 1582. Les prochaines proemptoses auront lieu lors des années séculaires spécifiées dans la table suivante : On notera l'optimisme des créateurs du calendrier qui raisonnent sur des milliers, voire des millions d'années. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 4 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software