About: dbpedia-fr:Problème_du_drapeau_hollandais     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

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  • Problème du drapeau hollandais (fr)
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  • Le problème du drapeau hollandais est un problème de programmation, présenté par Edsger Dijkstra, qui consiste à réorganiser une collection d'éléments identifiés par leur couleur, sachant que seules trois couleurs sont présentes (par exemple, rouge, blanc, bleu, dans le cas du drapeau des Pays-Bas). Étant donné un nombre quelconque de balles rouges, blanches et bleues alignées dans n'importe quel ordre, le problème est à les réarranger dans le bon ordre : les bleues d'abord, puis les blanches, puis les rouges. (fr)
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  • Algorithme du drapeau américain (fr)
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  • American flag sort (fr)
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  • Le problème du drapeau hollandais est un problème de programmation, présenté par Edsger Dijkstra, qui consiste à réorganiser une collection d'éléments identifiés par leur couleur, sachant que seules trois couleurs sont présentes (par exemple, rouge, blanc, bleu, dans le cas du drapeau des Pays-Bas). Étant donné un nombre quelconque de balles rouges, blanches et bleues alignées dans n'importe quel ordre, le problème est à les réarranger dans le bon ordre : les bleues d'abord, puis les blanches, puis les rouges. Au départ les balles sont disposées dans un ordre quelconque. À la fin, toutes les balles de la même couleur doivent être rangées ensemble et l'ordre entre les couleurs doit être respecté, ainsi que l'ordre que les balles de même couleur avaient les unes par rapport aux autres dans l'agencement initial : on trouve par exemple d'abord tous les objets bleus, puis tous les objets blancs et enfin tous les objets rouges et si une balle rouge apparaissait avant une autre balle rouge, elle doit apparaître dans cet ordre dans l'agencement final (on appelle un tel algorithme de tri un algorithme stable). L'espace mémoire auxiliaire doit aussi être optimisé. La solution est à la base d'algorithmes de tris, en particulier de variantes de quicksort qui doivent être stables. Autrement dit on cherche à définir un algorithme qui regroupe des items en trois catégories, ceux qui sont plus petits, ceux qui sont plus grands, et ceux qui sont égaux à un élément spécifique sans trop bouleverser l'ordre initial. (fr)
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