About: dbpedia-fr:Prison_du_Luxembourg     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Prison, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Prison du Luxembourg (fr)
rdfs:comment
  • Le palais du Luxembourg marquait, vers le sud, une sorte de frontière de la ville de Paris encore en extension. Faute de croître dans un bel effet de perspective, le domaine du Luxembourg va croître en largeur, dans une absorption de bâtiments se jouxtant et un développement du jardin s’achevait vers l’ouest par des effets d'arbres en quinconce et de vastes allées. Cette partie sera lotie pour l’édification des rues. * Portail du XVIIIe siècle * Portail de la Révolution française * Portail de la prison (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le palais du Luxembourg marquait, vers le sud, une sorte de frontière de la ville de Paris encore en extension. Faute de croître dans un bel effet de perspective, le domaine du Luxembourg va croître en largeur, dans une absorption de bâtiments se jouxtant et un développement du jardin s’achevait vers l’ouest par des effets d'arbres en quinconce et de vastes allées. Cette partie sera lotie pour l’édification des rues. Depuis que Marie de Médicis avait fait du palais lui-même une copie du palais de Pitti de Florence, le lieu avait participé étroitement aux affaires de famille des Bourbons, puis des Orléans. En en faisant une prison, la Convention ne le modifiait pas considérablement. Ce qui en faisait, comparativement aux autres prisons de Paris, un endroit plutôt plaisant. Ce sont les Girondins qui y vécurent leurs derniers jours et on y trouvera successivement Jacques-René Hébert, Georges Danton, Camille Desmoulins, François Chabot, François-Philippe-Nazaire Fabre d’Églantine, Jean-Marie Hérault de Séchelles, enfin à son tour, après le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), le peintre Jacques-Louis David, qui s'était gravement compromis dans l'entourage de Maximilien de Robespierre, et qui y peignit l'un de ses rares paysages. C’est au Luxembourg que devait être selon les volontés de l'Assemblée législative, enfermée la famille royale, au lendemain du 10 août 1792. Mais la Commune de Paris objecta que l’existence de souterrain, sous l’assise du palais rendait dangereuse son utilisation car elle n’excluait pas des tentatives d’évasion. * Portail du XVIIIe siècle * Portail de la Révolution française * Portail de la prison (fr)
dbo:country
is death place of
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software