About: dbpedia-fr:Priorité_(droit)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Priorité (droit) (fr)
rdfs:comment
  • En droit des sûretés québécois, une priorité est un droit d'être préféré par rapport à un autre créancier, notamment un créancier hypothécaire ou un créancier ordinaire. Sous le Code civil du Bas-Canada, on utilisait plutôt la notion de privilège, terme qui est d'ailleurs employé en droit français. « 2651. Les créances prioritaires sont les suivantes et, lorsqu’elles se rencontrent, elles sont, malgré toute convention contraire, colloquées dans cet ordre: 1° Les frais de justice et toutes les dépenses faites dans l’intérêt commun; (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En droit des sûretés québécois, une priorité est un droit d'être préféré par rapport à un autre créancier, notamment un créancier hypothécaire ou un créancier ordinaire. Sous le Code civil du Bas-Canada, on utilisait plutôt la notion de privilège, terme qui est d'ailleurs employé en droit français. Selon l'article 2651 du Code civil du Québec, il existe cinq types de créanciers prioritaires: le huissier, le vendeur impayé ayant vendu un meuble à un simple particulier, le rétenteur mobilier, l'État québécois pour les lois fiscales, ainsi que les impôts fonciers des municipalités et des commission scolaires. « 2651. Les créances prioritaires sont les suivantes et, lorsqu’elles se rencontrent, elles sont, malgré toute convention contraire, colloquées dans cet ordre: 1° Les frais de justice et toutes les dépenses faites dans l’intérêt commun; 2° La créance du vendeur impayé pour le prix du meuble vendu à une personne physique qui n’exploite pas une entreprise; 3° Les créances de ceux qui ont un droit de rétention sur un meuble, pourvu que ce droit subsiste; 4° Les créances de l’État pour les sommes dues en vertu des lois fiscales; 5° Les créances des municipalités et des commissions scolaires pour les impôts fonciers sur les immeubles qui y sont assujettis, de même que celles des municipalités, spécialement prévues par les lois qui leur sont applicables, pour les taxes autres que foncières sur les immeubles et les meubles en raison desquels ces taxes sont dues. » (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software