About: Prince assistant to the papal throne     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Prince assistant to the papal throne (en)
  • Princes assistants au trône pontifical (fr)
  • Князья-помощники Папского трона (ru)
rdfs:comment
  • Les titres de princes assistants au trône pontifical sont les plus hautes dignités, héréditaires, jusqu'en 1968, accordées à des laïcs, de la cour papale : les princes font donc partie de la curie romaine. Les deux princes, portant ce titre, sont les chefs du nom des familles Colonna et Orsini. Cette distinction remonte au XVIe siècle : elle a survécu à la réforme de la préfecture de la maison pontificale en 1968. À cet effet, le prince assistant du trône pontifical pourra assister aux cérémonies papales à la droite du trône. Les deux titulaires actuels du poste sont les suivants : (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Principeassistente.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les titres de princes assistants au trône pontifical sont les plus hautes dignités, héréditaires, jusqu'en 1968, accordées à des laïcs, de la cour papale : les princes font donc partie de la curie romaine. Les deux princes, portant ce titre, sont les chefs du nom des familles Colonna et Orsini. Cette distinction remonte au XVIe siècle : elle a survécu à la réforme de la préfecture de la maison pontificale en 1968. À cet effet, le prince assistant du trône pontifical pourra assister aux cérémonies papales à la droite du trône. Les deux titulaires actuels du poste sont les suivants : * le prince Don Alessandro Torlonia, prince Torlonia, prince de Fucin, de Canino et de Musignano, * le prince Don Marcantonio Colonna, prince et duc de Paliano. Le chef de la famille Colonna est l'un des princes adjoints depuis 1710. Le chef de la famille Torlonia est nommé comme étant l'autre prince assistant depuis 1958. De 1735 à 1958, c'était le chef de la famille Orsini qui exerçait la fonction de prince assistant. Mais en 1958, le pape Pie XII retire le titre à Filippo Orsini, en raison d'une liaison avec l'actrice Belinda Lee : le prince sera hospitalisé après s'être tranché les poignets. En raison des nombreuses disputes entre les familles Torlonia et Orsini, Benoît XIII avait fixé l'alternance du titre entre les deux têtes des familles. Leur rôle est lié à celui du et de la chaise à porteurs pontificale. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:fonction of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 17 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software