About: dbpedia-fr:Pouls_paradoxal     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Pouls paradoxal (fr)
  • Pulso paradoxal (pt)
  • Pulso paradójico (es)
  • النبض التناقضي (ar)
rdfs:comment
  • Un pouls paradoxal est un pouls perçu anormalement plus faiblement lors de l'inspiration car cette dernière entraîne une baisse modérée de la pression artérielle. Certains auteurs proposent une diminution d'au moins 10 mmHg de la pression artérielle systolique lors de l'inspiration. Il a été décrit la première fois par Adolf Kussmaul en 1873. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Kussmaul_Puls.jpg
prop-fr:langue
  • Francais (fr)
prop-fr:lieu
  • France (fr)
prop-fr:passage
prop-fr:site
  • le site Précis d'anesthésie cardiaque (fr)
prop-fr:titre
  • KB cardiologie 2018 (fr)
  • Pouls paradoxal (fr)
prop-fr:url
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Un pouls paradoxal est un pouls perçu anormalement plus faiblement lors de l'inspiration car cette dernière entraîne une baisse modérée de la pression artérielle. Certains auteurs proposent une diminution d'au moins 10 mmHg de la pression artérielle systolique lors de l'inspiration. Chez un sujet normal, en inspiration, la négativation des pressions intrathoraciques favorise le retour veineux vers les cavités droites qui augmentent de volume, déviant le septum vers le ventricule gauche (VG) qui diminue discrètement de taille, sans conséquence fonctionnelle, la diminution donc de la pression systolique durant l'inspiration est toujours observable, avec une variation de degré qui définit le pouls paradoxal. De ce fait, le pouls paradoxal n'a rien de "paradoxal" mais n'est qu'une exagération d'un effet observé ches le sujet normal. En cas de tamponnade par exemple, en inspiration, l'augmentation du retour veineux dilate les cavités droites qui vont alors comprimer le ventricule gauche. Le VG se retrouve donc comprimé à la fois par les cavités droites et par l'épanchement péricardique (le cœur étant dans une gaine non expansive à l'infini). La compression du VG va se traduire par une diminution de la précharge et donc du volume d'éjection systolique, ce qui est à l'origine d'une chute de la pression artérielle systémique : c'est le pouls paradoxal. Cette variation anormale d'un phénomène physiologique est habituellement imperceptible chez le sujet normal. Quand il est présent, il est considéré comme un signe clinique orientant vers une péricardite, une tamponnade, une crise d'asthme, une exacerbation sévère de bronchopneumopathie chronique obstructive, un pneumothorax compliqué de tamponnade gazeuse (signe de gravité). Dans la tamponnade cardiaque, il peut atteindre 50 mmHg. Il a été décrit la première fois par Adolf Kussmaul en 1873. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software