About: Paunsaugunt Plateau     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : geo:SpatialThing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Paunsaugunt Plateau (en)
  • Plateau de Paunsaugunt (fr)
  • ポンソーガント高原 (ja)
rdfs:comment
  • Le Plateau de Paunsaugunt (Paunsaugunt plateau en anglais) est un plateau localisé au sud-ouest de l'État de l'Utah aux États-Unis. Son altitude varie entre 2 100 m et 2 800 m. Il s'étend à l’ouest du territoire du comté de Garfield sur une longueur de 40 km pour une largeur d'environ 16 km. La route touristique américaine Highway 12 traverse ce plateau. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 37.5 -112.38444444444
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Grand_Staircase-big.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(-112.38444519043 37.5)
elevation (μ)
  • 2768
  • 9081
has abstract
  • Le Plateau de Paunsaugunt (Paunsaugunt plateau en anglais) est un plateau localisé au sud-ouest de l'État de l'Utah aux États-Unis. Son altitude varie entre 2 100 m et 2 800 m. Il s'étend à l’ouest du territoire du comté de Garfield sur une longueur de 40 km pour une largeur d'environ 16 km. L’ouest du plateau est drainé par le cours d’eau dénommé East Fork Sevier River qui est un affluent de la rivière Sevier qui s’écoule ensuite vers le nord avant de se jeter dans le lac Sevier. Le côté oriental du plateau fait partie du bassin hydrographique du fleuve Colorado. Une partie importante de ce plateau appartient au parc national de Bryce Canyon et à la forêt nationale de Dixie. Le plateau est à la limite entre le bassin hydrographique du fleuve Colorado et celui connu sous le nom de Grand Bassin. Le plateau est âgé de 10 à 20 millions d'années, ce qui correspond au soulèvement du Plateau du Colorado. Ce soulèvement fut également à l'origine du phénomène de diaclase sur le bord du plateau. Du fait de l'érosion de ces roches fragilisées, les bords du plateau ont donné naissance à des rochers aux formes particulières que l'on peut voir au sein du parc national de Bryce Canyon. Le parc abrite en effet des rochers en forme d'arches ou de hoodoos qui sont le symbole du parc. D'un point de vue climatique, le plateau est soumis à des températures très froides et connaît environ 200 cycles de gel/dégel chaque année ce qui renforce l'érosion. La route touristique américaine Highway 12 traverse ce plateau. (fr)
dbo:city
dbo:country
related places
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software