About: dbpedia-fr:Pieds-rouges     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Pieds-rouges (br)
  • Pieds-rouges (fr)
  • Pies rojos (es)
  • Пье-руж (ru)
rdfs:comment
  • Le terme « pied-rouge » désigne de façon générale un Français, militant de gauche ou d'extrême gauche, qui est resté ou s'est rendu en Algérie après son indépendance pour œuvrer à la reconstruction et au développement du pays en dehors du cadre de la coopération. Il est formé par analogie avec le terme « pied-noir » et par amalgame avec les idées communistes de certains des pieds-rouges. Néanmoins l'appellation désigne un ensemble assez hétéroclite de personnes, communistes, trotskistes, militants humanitaires, professionnels de santé, etc. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le terme « pied-rouge » désigne de façon générale un Français, militant de gauche ou d'extrême gauche, qui est resté ou s'est rendu en Algérie après son indépendance pour œuvrer à la reconstruction et au développement du pays en dehors du cadre de la coopération. Il est formé par analogie avec le terme « pied-noir » et par amalgame avec les idées communistes de certains des pieds-rouges. Néanmoins l'appellation désigne un ensemble assez hétéroclite de personnes, communistes, trotskistes, militants humanitaires, professionnels de santé, etc. De nombreux militants anticolonialistes, trotskistes ou communistes ou chrétiens de gauche, ont vu dans la révolution algérienne une révolution socialiste. Un des facteurs impensés par les pieds-rouges tient en une conception occidentale de la nation algérienne. Cependant le code algérien de la nationalité faisait de l'islam et du patriarcat musulman le fondement le l'identité algérienne et n'avait rien à voir ni avec la philosophie des lumières ni avec la démocratie occidentale et encore moins avec l'internationalisme révolutionnaire. La révolution algérienne a fait l’objet d’un double discours. Le premier était destiné à l’international aux forces de progrès et présentait la lutte pour l’indépendance comme une lutte contre le colonialisme, pour le socialisme, la réforme agraire, la libération de la femme et les libertés démocratiques pour lesquels les pieds-rouges se sont battus. Le deuxième discours, celui-là intérieur à l’Algérie et au monde arabe, était celui du djihad. La guerre d’Algérie visait à libérer la terre d'islam des infidèles. Le terme pied-rouge désigne aussi les Russes ou russophones des ex-républiques soviétiques hors de la RSFSR et dont une large partie a migré vers la Russie après la chute de l’URSS en 1991. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is other occupation of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software