About: Picrate     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Picrate (fr)
  • Picrate (en)
  • Pikryniany (pl)
  • Пикраты (ru)
rdfs:comment
  • Les picrates sont les sels de l'acide picrique, qui a pour formule (NO2)3C6H2–OH. L'acide picrique est un explosif, d'abord produit par l'industrie des colorants et qui a été le plus utilisé dans les obus lors de la Première Guerre mondiale. En se dégradant (cristallisation), par exemple dans une munition non explosée et/ou au contact des métaux de l'enveloppe de la munition ou d'autres métaux, l'acide picrique produit des sels métalliques ou picrates, très instables, toxiques et susceptibles de violemment et spontanément exploser à la chaleur ou lors d'un simple frottement. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:wiktionary
  • picrate (fr)
prop-fr:wiktionaryTitre
  • picrate (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Les picrates sont les sels de l'acide picrique, qui a pour formule (NO2)3C6H2–OH. L'acide picrique est un explosif, d'abord produit par l'industrie des colorants et qui a été le plus utilisé dans les obus lors de la Première Guerre mondiale. En se dégradant (cristallisation), par exemple dans une munition non explosée et/ou au contact des métaux de l'enveloppe de la munition ou d'autres métaux, l'acide picrique produit des sels métalliques ou picrates, très instables, toxiques et susceptibles de violemment et spontanément exploser à la chaleur ou lors d'un simple frottement. Les picrates sont pour la plupart encore plus sensibles et explosifs que l'acide picrique lui-même. Les picrates se forment par exemple au contact du cuivre, du nickel, du cadmium, du plomb, du fer ou encore du zinc, mais aussi au contact de sels métalliques, d'ammoniac, de bases ou encore de béton (via le picrate de calcium). C'est une des causes de la dangerosité des munitions anciennes, même immergées, car l'acide picrique reste inflammable, toxique et dangereux dans l'eau (mouillé avec plus de 30 % d'eau). (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software