About: dbpedia-fr:Phorminx     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Forminks (pl)
  • Fórminx (pt)
  • Phorminx (de)
  • Phorminx (fr)
  • Phorminx (it)
rdfs:comment
  • La phorminx (en grec ancien φόρμιγξ / phórminx) est un instrument de musique à cordes, ancêtre de la lyre, qui servait en Grèce antique à accompagner les chants des aèdes. Elle était réputée avoir été inventée par Hermès avec une carapace de tortue et des boyaux de bœuf : en effet la première occupation du dieu qui vient de naître est la fabrication de la lyre heptacorde. L’Hymne homérique à Hermès fournit en effet le plus ancien témoignage connu sur la structure de cet instrument primitif, nommée dans le texte phorminx ou cithare, l'ancêtre de la phorminx des aèdes ioniens, qui ne possédait pas de chevilles et dont les cordes étaient frappées. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/939b2.jpg
prop-fr:année
prop-fr:langue
  • fr (fr)
prop-fr:lienAuteur
  • Charles Victor Daremberg (fr)
  • Edmond Saglio (fr)
prop-fr:lireEnLigne
prop-fr:nom
  • Daremberg (fr)
  • Saglio (fr)
prop-fr:passage
prop-fr:prénom
  • Edmond (fr)
  • Charles Victor (fr)
prop-fr:titre
prop-fr:éditeur
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La phorminx (en grec ancien φόρμιγξ / phórminx) est un instrument de musique à cordes, ancêtre de la lyre, qui servait en Grèce antique à accompagner les chants des aèdes. Elle était réputée avoir été inventée par Hermès avec une carapace de tortue et des boyaux de bœuf : en effet la première occupation du dieu qui vient de naître est la fabrication de la lyre heptacorde. L’Hymne homérique à Hermès fournit en effet le plus ancien témoignage connu sur la structure de cet instrument primitif, nommée dans le texte phorminx ou cithare, l'ancêtre de la phorminx des aèdes ioniens, qui ne possédait pas de chevilles et dont les cordes étaient frappées. Le symbolisme de cet instrument a été jugé comme probable par plusieurs hellénistes : selon Pierre Raingeard, la carapace de tortue, « animal deux fois chthonien et par son habitat et par sa carapace, a pu communiquer à la cithare pouvoir sur le monde d'en-bas » ; pour Jean Richer, avec ses sept cordes, l'instrument est l'image de l'harmonie planétaire ; or, Hermès, dernier des sept grands dieux planétaires, né du mariage du ciel et de la Terre, s'empresse de célébrer ses parents, Zeus et Maïa, sur la lyre symbolique qu'il vient de fabriquer. L'écaille de tortue dont se sert le dieu est « une figuration de la terre et du monde ». Cette interprétation astrologique est étayée par plusieurs autres indices et éclaire aussi le détail du jour de la naissance d'Hermès. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 6 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software