About: Frequency comb     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Frequency comb (en)
  • Frequentiekamlaser (nl)
  • Frequenzkamm (de)
  • Peigne de fréquences optiques (fr)
  • Peine de frecuencias ópticas (es)
  • Pettine di frequenze (it)
  • Частотний гребінець (uk)
  • مشط التردد (ar)
rdfs:comment
  • Un peigne de fréquences est le spectre associé à un train d'impulsions produit par un laser à modes bloqués, comme un laser femtoseconde. Cette structure spectrale est caractérisée par une succession discrète et régulièrement espacée de raies, appelées aussi les « dents » du peigne. Les peignes de fréquences sont également connus sous le nom de peignes de Dirac mais cette dénomination est plutôt employée dans le domaine des mathématiques que de la physique. La caractéristique principale d'un peigne est que sa -ième composante de fréquence peut être décrite par la relation mathématique (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Chirped-ultrashort-pulse.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Schemapeignefrequences.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Un peigne de fréquences est le spectre associé à un train d'impulsions produit par un laser à modes bloqués, comme un laser femtoseconde. Cette structure spectrale est caractérisée par une succession discrète et régulièrement espacée de raies, appelées aussi les « dents » du peigne. Les peignes de fréquences sont également connus sous le nom de peignes de Dirac mais cette dénomination est plutôt employée dans le domaine des mathématiques que de la physique. La caractéristique principale d'un peigne est que sa -ième composante de fréquence peut être décrite par la relation mathématique où est la fréquence associée au décalage de phase entre deux impulsions successives du laser et est la fréquence de répétition du laser. Cette relation permet de lier les fréquences optiques du peigne (dont l'ordre de grandeur est la centaine de térahertz) avec les fréquences et qui appartiennent au domaine des radio-fréquences (ordre de grandeur du gigahertz). Les travaux de John L. Hall et Theodor W. Hänsch associés aux peignes de fréquences et ses applications ont valu pour chacun de ces physiciens un quart du prix Nobel de physique de 2005 « pour leurs contributions au développement de la spectroscopie de précision au laser, incluant la technique du peigne de fréquence optique ». (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software