About: Valley with Ploughman Seen from Above     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Paysage avec une maison et un laboureur (fr)
  • Valley with Ploughman Seen from Above (en)
  • Пейзаж с домом и пахарем (ru)
rdfs:comment
  • Le Paysage avec une maison et un laboureur est un tableau de Van Gogh (1853-1890) conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il s'agit d'un chef-d'œuvre de la fin de la vie de l'artiste, puisqu'il a été composé en décembre 1889 à Saint-Rémy-de-Provence. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Gogh,_Vincent_van_-_Landscape_with_House_and_Ploughman.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
height (μ)
  • 33
width (μ)
  • 41.4
has abstract
  • Le Paysage avec une maison et un laboureur est un tableau de Van Gogh (1853-1890) conservé au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Il s'agit d'un chef-d'œuvre de la fin de la vie de l'artiste, puisqu'il a été composé en décembre 1889 à Saint-Rémy-de-Provence. Une quinzaine de jours après son arrivée à l'asile du docteur Peyron, Vincent écrit à son frère Théo: « depuis que je suis arrivé ici, je me contente du jardin vide pour mon travail… et ne n'ai pas franchi les portes. Cependant il y a des lieux magnifiques à Saint-Rémy et tôt ou tard je commencerai à m'y promener. » Un peu plus tard, à la même époque, le docteur Peyron écrit à Théo que Vincent passait son temps à dessiner dans le jardin et que comme il le trouvait calme, il lui avait donné la permission de se promener accompagné au dehors, afin de faire des croquis. L'hôpital Saint-Paul se trouvait à trois kilomètres de la petite ville de Saint-Rémy, entourée de champs, de vignobles et d'oliveraies. La fenêtre de la chambre à coucher de Vincent donnait sur des champs avec au loin de hautes collines. C'est en juin que l'artiste reçoit la permission de se promener dans la nature, mais comme il le dit dans une lettre à son frère en juin il ne s'aventure pas au début dans les hauteurs, étant encore trop faible. Vincent van Gogh se sent de nouveau mal en juillet. Il peint dans sa chambre. En novembre, il se rend pendant deux semaines à Arles. Il en profite pour acheter de la couleur. Il demande aussi à son frère de lui envoyer dix mètres de toile. C'est une période où il va peindre ensuite nombre de cyprès qu'il a pris en croquis à partir d'octobre. Il est donc probable que c'est au cours de ses promenades d'octobre dans les collines qu'il ait visualisé cette scène qu'il peint en décembre dans son atelier. Le labourage correspond à cette époque de l'année. Les couleurs sont resplendissantes, illuminées par le soleil venant de la droite et rendant éclatant le toit de la maison, alors que Vincent se sent mieux. Le petit laboureur au fond semble prêt à affronter la montagne... (fr)
creator (agent)
genre
construction material
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software