About: Paragroup     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Paragroup (en)
  • Paragroupe (fr)
  • Paragrup (ca)
  • Парагруппа (ru)
rdfs:comment
  • Paragroupe est un terme utilisé en génétique des populations pour décrire des lignages dans un haplogroupe qui ne sont pas définis par quelque marqueur génétique unique additionnel. Dans les haplogroupes du chromosome Y humain, les paragroupes sont typiquement représentés par un astérisque (*) placé après le principal haplogroupe. Le terme "paragroupe" est un mot-valise pour le terme haplogroupe paraphylétique indiquant que les paragroupes forment des clades paraphyletiques. Sauf les mutations qui definissent l'haplogroupe parent, les paragroupes ne doivent pas posséder de marqueurs uniques additionnels connus. Cela n'empêche pas que le paragroupe peut en réalité posséder des marqueurs uniques qui n'ont pas encore été découverts. Si un marqueur unique est découvert dans un paragroupe, on d (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Paragroupe est un terme utilisé en génétique des populations pour décrire des lignages dans un haplogroupe qui ne sont pas définis par quelque marqueur génétique unique additionnel. Dans les haplogroupes du chromosome Y humain, les paragroupes sont typiquement représentés par un astérisque (*) placé après le principal haplogroupe. Le terme "paragroupe" est un mot-valise pour le terme haplogroupe paraphylétique indiquant que les paragroupes forment des clades paraphyletiques. Sauf les mutations qui definissent l'haplogroupe parent, les paragroupes ne doivent pas posséder de marqueurs uniques additionnels connus. Cela n'empêche pas que le paragroupe peut en réalité posséder des marqueurs uniques qui n'ont pas encore été découverts. Si un marqueur unique est découvert dans un paragroupe, on donne au nouveau lignage un nom unique l'identifiant et il est sorti du paragroupe pour former un subclade indépendant. Un exemple de paragroupe est l'haplogroupe DE*. Il a le marqueur qui définit l'haplogroupe DE, mais aucun des marqueurs qui définissent les subclades les plus communs de l'haplogroupe DE tels que l'haplogroupe D et l'haplogroupe E. Un exemple de lignage dans un paragroupe auquel fut assigné un nouveau nom est l'haplogroupe E1b1b1g. Les lignées de ce nouveau haplogroupe étaient précédemment incluses dans l'haplogroupe E1b1b1* (aussi connu comme E-M35* d'après le marqueur M35 qui le définit) jusqu'à ce que le marqueur M293 définissant E1b1b1g ou E-M293) fut découvert en 2008. Un autre exemple est un membre de l'haplogroupe R du chromosome Y (défini par le marqueur M207) qui aurait pu appartenir aux sous-haplogroupes R1 (défini par le marqueur M173) ou R2 (défini par le marqueur M124). Les individus qui ont M207, et qui n'ont aucune des mutations M173 et M124 seront catégorisés comme appartenant au groupe R*. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 5 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software