About: dbpedia-fr:Papyrologie_arabe     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Papyrologie arabe (fr)
rdfs:comment
  • Bien que le terme papyrologie s'applique essentiellement aux documents grecs et latins provenant de l'Égypte gréco-romaine, puis byzantine, on peut parler d'une papyrologie arabe. Celle-ci, numériquement beaucoup moins importante que la papyrologie classique, traite des documents sur papyrus (administration, fiscalité, économie, culture, etc.) ou sur papier écrits en arabe après la conquête de l'Égypte par les Arabes à partir de 641. La nouvelle capitale, Foustât, est peuplée de familles et de tribus venues d'Arabie et réparties dans de nouveaux lotissements. Le grec, langue de l'administration, de la culture et des élites, et le copte, dernière forme de l'égyptien ancien, doivent désormais cohabiter avec la langue du conquérant. Des habitudes d'écriture arabe sont de plus en plus reprodui (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Bien que le terme papyrologie s'applique essentiellement aux documents grecs et latins provenant de l'Égypte gréco-romaine, puis byzantine, on peut parler d'une papyrologie arabe. Celle-ci, numériquement beaucoup moins importante que la papyrologie classique, traite des documents sur papyrus (administration, fiscalité, économie, culture, etc.) ou sur papier écrits en arabe après la conquête de l'Égypte par les Arabes à partir de 641. La nouvelle capitale, Foustât, est peuplée de familles et de tribus venues d'Arabie et réparties dans de nouveaux lotissements. Le grec, langue de l'administration, de la culture et des élites, et le copte, dernière forme de l'égyptien ancien, doivent désormais cohabiter avec la langue du conquérant. Des habitudes d'écriture arabe sont de plus en plus reproduites par les milieux lettrés coptes. Des formules de politesse arabes qui, au départ, étaient utilisées par des musulmans et référaient à une culture coranique sont employées par des chrétiens dans leur correspondance. Ainsi, l'arabe devient une référence normative. Cette période de transition dure jusqu'au XIe siècle environ, siècle où l'arabe prend définitivement le relai et où les papyrus disparaissent au profit du parchemin. Les textes privés écrits dans les trois langues sont très rares.Le grec est encore employé pendant quelque temps, même dans les chancelleries arabes (des papyrus bilingues grec/arabe apparaissent dès 643), puis disparaît un siècle après l'arrivée des Arabes des protocoles, pour ne se cantonner qu'à quelques correspondances privées et disparaître rapidement. Le copte survit plus longtemps (notamment en Moyenne et Haute-Égypte où il subsiste plus de chrétiens), mais fait lentement place à l'arabe, d'abord dans la vie profane, puis même dans le culte chrétien, où le copte - maintenu par la liturgie et les milieux monastiques - n'est plus qu'une langue savante liée aux textes religieux à partir du XIIIe siècle (le basculement s'étant fait à partir du Xe siècle). Les derniers papyrus privés écrits en copte datent du XIe siècle. Il existait cependant encore des populations au Xe siècle (le plus souvent lettrées) qui ne comprenaient pas l'arabe. La coupure s'est donc faite à cette époque. Les toponymes, qui n'étaient auparavant pas arabes, prennent tous une forme mixte ou arabe à partir du XIe siècle. L'Autrichien Joseph Karabacek (1845-1918) est un pionnier de la papyrologie arabe grâce à l'immense collection de l'actuelle Bibliothèque nationale autrichienne, dont plus de trois mille sont rédigés en arabe. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software