About: dbpedia-fr:Paix_d'Auxerre     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Paix d'Auxerre (fr)
  • Verdrag van Auxerre (nl)
rdfs:comment
  • Pour la signature de la paix l'armée royale s'installe à Auxerre. Dans cette ville durant quatre semaines les princes vont tenter d'instaurer la paix dans tout le royaume de France. Charles VI de France ayant rechuté dans sa maladie, c'est sous la direction de Charles d'Orléans que s'ouvre la cérémonie solennelle de réconciliation. Ces échanges aboutirent à la conclusion d'un mariage entre Philippe d'Orléans, comte de Vertus et une fille de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Au cours de cette paix d'Auxerre les princes acceptèrent de renoncer à une quelconque alliance avec le roi d'Angleterre. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Armoiries_Armagnac-Rodez.svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Blason_duche_fr_Orleans_(moderne).svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/John_the_Fearless_Arms.svg
prop-fr:nom
  • Paix d'Auxerre (fr)
prop-fr:précédent
prop-fr:suivant
prop-fr:dateDeSignature
prop-fr:lieuDeSignature
prop-fr:parties
prop-fr:signataires
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Pour la signature de la paix l'armée royale s'installe à Auxerre. Dans cette ville durant quatre semaines les princes vont tenter d'instaurer la paix dans tout le royaume de France. Charles VI de France ayant rechuté dans sa maladie, c'est sous la direction de Charles d'Orléans que s'ouvre la cérémonie solennelle de réconciliation. Le 22 août 1412, chaque membre de la Cour est convié à cette cérémonie, les adversaires de la veille, les membres du haut clergé ainsi que les grands seigneurs du royaume. Dans cette foule on distingue également les premiers présidents du Parlement de Paris, de la Chambre des comptes et de l'Université de Paris, le prévôt des marchands et une délégation de bourgeois sont également présents à cette cérémonie. Comme à chaque signature de paix les princes prêtèrent le serment de respecter le traité de paix. Charles d'Orléans et Jean sans Peur, duc de Bourgogne s'accordèrent mutuellement leur pardon et échangèrent le baiser de paix. Ces échanges aboutirent à la conclusion d'un mariage entre Philippe d'Orléans, comte de Vertus et une fille de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Au cours de cette paix d'Auxerre les princes acceptèrent de renoncer à une quelconque alliance avec le roi d'Angleterre. Chacun reçoit le pardon de Charles VI et se voit restituer les biens et les offices confisqués. Tout le royaume de France est invité à respecter rigoureusement la paix d'Auxerre après la lecture de la lettre de Charles VI. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:précédent of
is prop-fr:suivant of
is prop-fr:issue of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is next event of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 4 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software