About: Opisthotonus     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Opisthotonos (fr)
  • Opisthotonus (en)
  • Opisthotonus (nl)
  • Opistótono (pt)
  • Опистотонус (ru)
  • 角弓反張 (zh)
rdfs:comment
  • L'opisthotonos (en grec ancien : ὀπισθότονος, de opistho, vers l'arrière et tonos, tension) est une contracture généralisée prédominant sur les muscles extenseurs, de sorte que le corps est incurvé en arrière et les membres sont en extension. Il s'agit de l'un des signes classiques d'une atteinte par le tétanos, mais de nombreuses autres affections peuvent en être l'origine. Chez l'animal de laboratoire, cette posture peut être reproduite expérimentalement par section du mésencéphale. C'est la décérébration. Alors que lors d'une décortication, on observe une flexion. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Neonatal_tetanus_6374.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/PHIL_tetanus.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'opisthotonos (en grec ancien : ὀπισθότονος, de opistho, vers l'arrière et tonos, tension) est une contracture généralisée prédominant sur les muscles extenseurs, de sorte que le corps est incurvé en arrière et les membres sont en extension. Il s'agit de l'un des signes classiques d'une atteinte par le tétanos, mais de nombreuses autres affections peuvent en être l'origine. Chez l'animal de laboratoire, cette posture peut être reproduite expérimentalement par section du mésencéphale. C'est la décérébration. Alors que lors d'une décortication, on observe une flexion. Chez l'enfant et le nouveau-né, la posture est souvent plus accentuée que chez l'adulte. Dans les cas extrêmes, les pieds du nourrisson touchent la tête. Application clinique : un patient comateux immobile en flexion est dans un stade moins évolué de coma qu'un patient immobile en extension (voir échelle de Glasgow). Non traité par des médicaments susceptibles de relâcher la tension musculaire, l'opisthotonos peut aboutir à des troubles respiratoires entraînant une asphyxie. En cas de respiration difficile, une trachéotomie peut être envisagée. L’arc hystérique en opisthotonos est une posture prise par les patientes lors des grandes crises de cette névrose. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software