About: Operation Nickel Grass     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Nickel Grass (ru)
  • Operation Nickel Grass (en)
  • Operazione Nickel Grass (it)
  • Opération Nickel Grass (fr)
  • ニッケル・グラス作戦 (ja)
  • 五分錢救援行動 (zh)
rdfs:comment
  • Le nom d'opération Nickel Grass est donné en 1973 à l'opération de pont aérien mise en place par les États-Unis afin de livrer des armes à Israël pendant la guerre du Kippour. C'est en tout plus de 22 000 tonnes de chars, d'artillerie, de munitions et de matériel que l'US Air Force envoie à l'aide d'avions de transport C-141 Starlifter et C-5 Galaxy américains, et ce durant 32 jours à compter du 14 octobre 1973. Cette opération doit permettre aux militaires israéliens de faire face aux attaques militaires égyptiennes et syriennes qui ont débuté le 6 octobre, et à remplacer les précédentes pertes matérielles de l'état hébreu. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Nickel_Grass_M60_C-5.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le nom d'opération Nickel Grass est donné en 1973 à l'opération de pont aérien mise en place par les États-Unis afin de livrer des armes à Israël pendant la guerre du Kippour. C'est en tout plus de 22 000 tonnes de chars, d'artillerie, de munitions et de matériel que l'US Air Force envoie à l'aide d'avions de transport C-141 Starlifter et C-5 Galaxy américains, et ce durant 32 jours à compter du 14 octobre 1973. Cette opération doit permettre aux militaires israéliens de faire face aux attaques militaires égyptiennes et syriennes qui ont débuté le 6 octobre, et à remplacer les précédentes pertes matérielles de l'état hébreu. Les Etats-Unis répondent ainsi également aux Soviétiques, qui avaient mis en place un pont aérien pour ravitailler en armes les Syriens quatre jours auparavant. Le soutien américain à l'État hébreu est interprété comme un affront par les pays arabes. Ceux qui, parmi ces derniers, sont membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole décident de mettre à exécution leur menace de se servir du pétrole comme d'une « arme » et optent pour un embargo complet sur le pétrole vis-à-vis des États-Unis et pour une limitation des exportations vers les autres pays. Cette décision est une des raisons de la crise pétrolière de 1973. (fr)
dbo:country
is part of
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software