About: dbpedia-fr:Olivier_Poubelle     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Olivier Poubelle (fr)
rdfs:comment
  • Olivier Poubelle, né le 12 juin 1960 à Évreux (France), est un producteur de spectacles. Il est diplômé d'une maîtrise d'histoire moderne à la Sorbonne. Il est tour à tour archiviste au musée des Beaux arts de Chartres puis administrateur du centre de Littérature orale. Il crée en 1987 et dirige jusqu'en 1995 la revue Dire. Il multiplie durant ces années les activités autour des pratiques de l'oralité avant d'orienter son activité vers l'organisation de concerts avec la société Astérios Spectacles (musiques du monde, chansons françaises, rap). Il préside de 2015 à 2019 Radio Néo. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Olivier Poubelle, né le 12 juin 1960 à Évreux (France), est un producteur de spectacles. Il est diplômé d'une maîtrise d'histoire moderne à la Sorbonne. Il est tour à tour archiviste au musée des Beaux arts de Chartres puis administrateur du centre de Littérature orale. Il crée en 1987 et dirige jusqu'en 1995 la revue Dire. Il multiplie durant ces années les activités autour des pratiques de l'oralité avant d'orienter son activité vers l'organisation de concerts avec la société Astérios Spectacles (musiques du monde, chansons françaises, rap). Il construit au fil des ans un catalogue conséquent (Orelsan, Feu! Chatterton, Bachar Mar Khalifé, Kery James, Stephan Eicher, Olivia Ruiz, Raphaël, Maxime Le Forestier, Lous and the Yakuza, Mayra Andrade, Rilès, Petit Biscuit, Cali, Thomas Fersen, Sanseverino, Alex Beaupain, entre autres). Il acquiert la salle de la Maroquinerie en 2003, le Bataclan en 2004 (racheté en totalité par Lagardère Live Entertainment en juillet 2018 ) ainsi que la Flèche d'or en 2008,dont il s'est séparé depuis. Il dirige également de 2013 à 2018 les Trois Baudets (sous le régime de la délégation de service public pour la ville de Paris). En 2010 il prend la co-direction du Théâtre des Bouffes du Nord avec Olivier Mantei, avec lequel il rachète en 2021 le Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet. Olivier Poubelle a participé à de nombreuses commissions autour des musiques actuelles et des pratiques culturelles (mission Trautman, mission Latarjet, CNV, CNC). Il est nommé officier des Arts et des Lettres en juillet 2013. Il préside de 2015 à 2019 Radio Néo. (fr)
citizenship
dbo:award
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is prop-fr:direction of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is leader of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 9 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software