About: dbpedia-fr:Oki_Mahamat_Yaya_Dagache     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Oki Mahamat Yaya Dagache (fr)
rdfs:comment
  • Le général de corps d’armées Mahamat Yaya Kébir alias Oki Dagache (ou Oki Mahamat Yaya Dagache) est un militaire tchadien. Toubou de clan Ehida, originaire du Tibesti, il a été l'un des principaux relais du président Déby dans cette région. Il est brièvement ministre de l’Intérieur et de la Sécurité au début de l'année 2014 dans le gouvernement du Premier ministre Kalzeubé Pahimi Debeut, et est remplacé par Abderahim Birémé, Il est le dernier conseiller à la défense et à la sécurité du chef de l'Etat. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Oki_dagache.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le général de corps d’armées Mahamat Yaya Kébir alias Oki Dagache (ou Oki Mahamat Yaya Dagache) est un militaire tchadien. Toubou de clan Ehida, originaire du Tibesti, il a été l'un des principaux relais du président Déby dans cette région. A la fin des années 70, il a été un des commandants militaires des Forces armées populaires (FAP), le groupe rebelle formé Goukouni Oueddei qui recrutait l’essentiel de ses troupes dans le Tibesti et dans une partie de l’Ennedi, puis un responsables des unités de ce groupe qui avaient été intégrées dans les Forces armées nationales tchadiennes sous le régime de Hissène Habré. Il est brièvement ministre de l’Intérieur et de la Sécurité au début de l'année 2014 dans le gouvernement du Premier ministre Kalzeubé Pahimi Debeut, et est remplacé par Abderahim Birémé, Il est le dernier conseiller à la défense et à la sécurité du chef de l'Etat. En 2009, il est responsable de la Conafit, l'organisme officiel chargé de faire le lien entre les organisations humanitaires, les autorités et la force internationale déployée au Tchad. En 2010, il est représentant spécial du président Déby auprès de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat). Son épouse est Khadidja Djangala, qui est la tante maternelle de la veuve du président Déby, Hinda Déby Itno. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software