About: Ohangla     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:TopicalConcept, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Ohangla (fr)
  • Ohangla (en)
rdfs:comment
  • L'ohangla est un style de musique et de danse traditionnelle de la communauté des Luo au Kenya. Elle est jouée lors des cérémonies séculières de mariage, de la naissance de jumeaux (yawo rudi) ou de l'enterrement d'un adulte. Les instruments traditionnels sont les bunde, l'orutu, l'oporo, l' (ou ajao) et, pour les mariages et les naissances, la nyatiti. Ce style de musique est mis à l'honneur par Jack Nyadundo et surtout par son jeune frère Tony qui ont introduit l'utilisation de l'harmonica. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:nom
  • Ohangla (fr)
prop-fr:instruments
prop-fr:originesStylistiques
  • Musique traditionnelle des Luo (fr)
prop-fr:popularité
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'ohangla est un style de musique et de danse traditionnelle de la communauté des Luo au Kenya. Elle est jouée lors des cérémonies séculières de mariage, de la naissance de jumeaux (yawo rudi) ou de l'enterrement d'un adulte. Cette dernière cérémonie est appelée tero buru (littéralement « emmener les cendres » en langue luo) du fait que les femmes s'enduisent le corps des cendres d'un feu de camp. Elle signifie l'action d'« accompagner le passage à la mort ».Ce rite peut paraitre violent par le fait que, lors de l'enterrement d'un homme adulte, les hommes traversent le village juchés sur des taureaux, en habit traditionnel guerrier, simulant l'empalement d'un hypothétique ennemi et que les taureaux sont introduits dans la maison du défunt. Les danses exécutées, par les femmes (que le défunt soit un homme ou une femme), sont censées emporter les mauvais esprits de cette maison et se termineront également à l'intérieur. Les instruments traditionnels sont les bunde, l'orutu, l'oporo, l' (ou ajao) et, pour les mariages et les naissances, la nyatiti. Ce style de musique est mis à l'honneur par Jack Nyadundo et surtout par son jeune frère Tony qui ont introduit l'utilisation de l'harmonica. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is prop-fr:genre of
is prop-fr:articlesConnexes of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is genre of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software