About: dbpedia-fr:Officier_(Ancien_Régime)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Officier (Ancien Régime) (fr)
rdfs:comment
  • Sous l'Ancien Régime, en France, le terme officier s'appliquait à tout détenteur d'un office, une charge personnelle consentie par un souverain ou un seigneur à un individu. Au XVIIe siècle, le juriste Charles Loyseau définit l'office comme une « dignité ordinaire avec fonction publique ». Il existait des offices royaux, seigneuriaux, municipaux. À la Cour de France, on compte plusieurs grands officiers, notamment le grand maître de France qui est à la tête des maîtres d'hôtel, des gentilshommes servants (les officiers de bouche) et les huissiers de la salle. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_Janvier.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Sous l'Ancien Régime, en France, le terme officier s'appliquait à tout détenteur d'un office, une charge personnelle consentie par un souverain ou un seigneur à un individu. Au XVIIe siècle, le juriste Charles Loyseau définit l'office comme une « dignité ordinaire avec fonction publique ». Il existait des offices royaux, seigneuriaux, municipaux. Si à l'origine un office est un don gratuit du roi, très rapidement, à partir du XIIe siècle, ils devinrent vénaux et transmissibles aux héritiers, si bien qu'au XVIe siècle, c'est un objet de transaction (on peut le vendre à un particulier par exemple). À la Cour de France, on compte plusieurs grands officiers, notamment le grand maître de France qui est à la tête des maîtres d'hôtel, des gentilshommes servants (les officiers de bouche) et les huissiers de la salle. Les officiers de bouche travaillaient pour la table du roi : grand panetier, fruitier servant prunes sèches et noisettes, officiers du gobelet (échansons fournissant le vin pour la table du roi), officier qui coupait la viande (écuyer tranchant). Les officiers du commun travaillaient pour les autres tables de la maison du roi. Il existait aussi des offices de finances, ou de magistrature. Les conseillers aux parlements ou aux différentes cours souveraines étaient ainsi des officiers. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is prop-fr:profession of
is prop-fr:activité of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is occupation of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software