About: dbpedia-fr:Nibelungenstadt     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Nibelungenstadt (fr)
rdfs:comment
  • Une Nibelungenstadt est une ville ou un endroit revendiquant un rapport avec les Nibelungen ou la Chanson des Nibelungen. À moins que le lieu ne soit mentionné clairement dans le texte (par exemple Worms), la question de savoir si un lieu fait vraiment partie du récit fait souvent l'objet de débat scientifique. Les plus connues des Nibelungenstädte sont les suivantes : (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Nibelungen_Donauüberquerungsdenkmal_Großmehring_LkrEichstätt_Oberbayern.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Une Nibelungenstadt est une ville ou un endroit revendiquant un rapport avec les Nibelungen ou la Chanson des Nibelungen. À moins que le lieu ne soit mentionné clairement dans le texte (par exemple Worms), la question de savoir si un lieu fait vraiment partie du récit fait souvent l'objet de débat scientifique. Le titre de Nibelungenstadt sert par conséquent surtout d’étiquette marketing. Une Association des Nibelungenstädte rassemble plus de 50 villes ou communes d’Allemagne, d’Autriche et de Hongrie pour organiser des événements ou des festivals. Par exemple, On organise également et régulièrement les Nibelungentage (« journées des Nibelungen »), dont les premiers eurent lieu à Plattling, Worms et Freudenberg en 2004. Les plus connues des Nibelungenstädte sont les suivantes : * Alzey (Volker von Alzey est un personnage de la Chanson des Nibelungen) * Beerfelden * Fürth (Odenwald) * Gernsheim * Gran, en hongrois : Esztergom * Grasellenbach (lieu possible du meurtre de Siegfried, le tueur du dragon) * Großmehring (commune en Haute-Bavière → traversée du Danube des Nibelungen) * Hohenems, Österreich (en 1755 découverte du manuscrit C dans le palais de Hohenems ; en 1779 le manuscrit A.) * Königswinter (lieu dans le L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner) * Lindenfels * Lorsch (d'après le manuscrit C l'endroit du cercueil de Siegfried) * Mautern (étape sur la route vers Ofen) * Miltenberg * Passau (probablement la ville de la création de la Chanson des Nibelungen) * Pförring (village à Haute-Bavière) * Eferding (Nuit de Kriemhild) * Plattling (indiquée dans le Nibelungenlied) * Pöchlarn ( (de)) * Traismauer (étape sur la route vers Ofen) * Tulln (étape sur la route vers Ofen) * Vienne (le mariage de Krimhild et Etzel) * Worms (siège des rois des Burgondes, lieu des premières scènes de la Chanson des Nibelungen) * Xanten (résidence du roi Siegmund, père de Siegfried) (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software