About: Tell Ishchali     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : geo:SpatialThing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Nerebtum (de)
  • Nerebtum (fr)
  • Tell Ishchali (en)
rdfs:comment
  • Nerebtum est une ville de la Mésopotamie antique, situé dans la vallée de la Diyala. Elle correspond à l'actuel site d'Ishchali. Ce site date de l'époque où le royaume d'Eshnunna dominait la région de la Diyala (XIXe au XVIIIe siècles av. J.-C., période paléo-babylonienne). Un premier bâtiment important, le "sérail", consiste en un ensemble de résidences, agglomérées les unes aux autres. Un temple de Sin, datant de l'époque d'Isin-Larsa, a lui aussi été dégagé, avec ses dépendances. Ishchali a livré un corpus de textes de l'époque paléo-bablyonienne, de type juridique et épistolaire avant tout. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 33.3031 44.5843
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(44.584300994873 33.303100585938)
  • POINT(44.584300994873 33.303100585938)
width (μ)
  • 300
length (μ)
  • 600
has abstract
  • Nerebtum est une ville de la Mésopotamie antique, situé dans la vallée de la Diyala. Elle correspond à l'actuel site d'Ishchali. Ce site date de l'époque où le royaume d'Eshnunna dominait la région de la Diyala (XIXe au XVIIIe siècles av. J.-C., période paléo-babylonienne). Un premier bâtiment important, le "sérail", consiste en un ensemble de résidences, agglomérées les unes aux autres. Un temple de Sin, datant de l'époque d'Isin-Larsa, a lui aussi été dégagé, avec ses dépendances. L'édifice le plus important exhumé à Ishchali est un autre temple, dédié à Ishtar-kititum. Il est rectangulaire, a pour dimensions 22 mètres de longueur sur 15 mètres de large. Un portail principal ouvrait sur une cour centrale, au nord de laquelle se trouvaient des petites pièces. À l'est, on accédait à une petite cour intérieure, qui donnait sur la cella. Il s'agit de l'organisation-type des temples mésopotamiens de la période. Ishchali a livré un corpus de textes de l'époque paléo-bablyonienne, de type juridique et épistolaire avant tout. (fr)
dbo:city
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 8 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software