About: dbpedia-fr:Nazım_Pacha     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Nazım Pacha (fr)
  • Nazım Pascha (de)
  • حسين ناظم باشا (arz)
rdfs:comment
  • Hussein Nazım Pacha, né en 1848 ou 1853 à Constantinople (Empire ottoman) et mort le 23 janvier 1913 dans la même ville, est un militaire et homme politique ottoman d'ascendance circassienne, chef de l'état-major lors de la Première Guerre balkanique. Il est un partisan convaincu de la doctrine offensive française, développée par le militaire Ferdinand Foch, son instructeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, qui sera plus tard le commandant des forces alliées sur le front de l'Ouest lors de la Première Guerre mondiale. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Meurtre_de_Nazim_Pacha_illustration,_9_February_1913.jpg
prop-fr:fr
  • Coup d'état ottoman de 1913 (fr)
  • Yakoub Cemil (fr)
prop-fr:lang
  • en (fr)
prop-fr:langue
  • en (fr)
prop-fr:texte
  • coup d'État ottoman (fr)
prop-fr:trad
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Hussein Nazım Pacha, né en 1848 ou 1853 à Constantinople (Empire ottoman) et mort le 23 janvier 1913 dans la même ville, est un militaire et homme politique ottoman d'ascendance circassienne, chef de l'état-major lors de la Première Guerre balkanique. Il est un partisan convaincu de la doctrine offensive française, développée par le militaire Ferdinand Foch, son instructeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, qui sera plus tard le commandant des forces alliées sur le front de l'Ouest lors de la Première Guerre mondiale. Après sa nomination au poste de chef d'état-major, il fit des changements immédiats sur la doctrine militaire ottomane, qui était alors sous l'autorité de Colmar von der Goltz (Goltz Pacha), un officier allemand chargé de sa réorganisation. Sa tactique consistait, qu'en cas de guerre avec des États balkaniques, les forces du sultan resteraient sur la défensive, tant sur le Vardar, qu'en Thrace orientale. Nazım Pacha abandonna la stratégie de Goltz, et, malgré des problèmes de mobilisation de l'armée (300 000 soldats sur 600 000 attendus), il developpa un plan offensif audacieux sur les deux fronts. En effet, l'armée serbe étant, après sa défaite durant la guerre serbo-bulgare, considérée comme fragile, même par les occidentaux, il décida de les attaquer en premier afin de les neutraliser. Il attaquerait après le Royaume de Bulgarie, l'État le plus puissant dans l'alliance balkanique, depuis ses positionsen Thrace et en Macédoine. En sous-estimant l'armée serbe, son plan fut mené à l'échec complet, ce qui engendra alors la défaite ottomane. Il est assassiné par (en) le 23 janvier 1913 lors du (en). En représailles, un de ses parents vengea sa mort en tuant Mahmoud Chevket Pacha, le grand vizir issu du coup d'État, le 11 juin 1913. (fr)
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software