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  • モラ (ja)
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  • Le mola, ou mor, (pluriel molakana) est une sculpture sur tissus produite traditionnellement par les femmes d'un peuple autochtone appelé Cuna ou Kuna par les étrangers et Tulé par lui-même, peuple vivant, pour l'essentiel, sur le territoire autonome de Guna Laya au Panama. D'autres petits groupes Cunas vivent dans l'isthme panaméen de Darién et à l'embouchure du fleuve Atrato en Colombie. (fr)
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  • Le mola, ou mor, (pluriel molakana) est une sculpture sur tissus produite traditionnellement par les femmes d'un peuple autochtone appelé Cuna ou Kuna par les étrangers et Tulé par lui-même, peuple vivant, pour l'essentiel, sur le territoire autonome de Guna Laya au Panama. D'autres petits groupes Cunas vivent dans l'isthme panaméen de Darién et à l'embouchure du fleuve Atrato en Colombie. Les molas constituent les plastrons et les dossards des tuniques dont se vêtent quotidiennement les femmes tulés. Ils sont faits de plusieurs couches de tissus de couleurs différentes assemblés par couture : ces tissus sont ensuite découpés aux ciseaux ce qui fait apparaître des dessins par différentiels de couleurs. C'est la technique dite d'appliqué inversé. On ignore depuis quand les Kunas utilisent cette technique (le XIXème siècle ?). Les molas ne relèvent pas de l'art du tissage puisqu'ils sont, depuis les origines, fabriqués avec des tissus unis déjà tissés (aujourd'hui d'origine industrielle). C'est avant tout un art féminin, bien que quelques hommes le pratiquent également, ce qui n'est pas du goût de tout le monde dans une société caractérisée par la division sexuelle du travail. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les molas n'étaient produits que pour l'usage personnel de la femme qui l'avait produit. Depuis lors, et surtout depuis les années 1980, des molas artisanaux sont fabriqués afin d'être vendus aux touristes de passage à l'ouest du Kuna Yala ou cédés à des revendeurs qui les commercialisent dans des boutiques spécialisées, en Amérique du Nord, en Europe et au Japon (cette innovation a fait l'objet d'une étude de Karin E. Tice, Kuna crafts, gender, and the global economy, 232 p., University of Texas Press, Austin, 1995). Cependant, les collectionneurs s'attachent à se procurer des molas non commerciaux dont la charge émotionnelle et artistique demeure indépassable. En France, le musée de La-Roque-d'Anthéron (Bouches-du-Rhône) présente en permanence plusieurs centaines de molas non commerciaux, soit dans le musée lui-même, soit dans des expositions temporaires en divers lieux du voisinage. (fr)
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