About: dbpedia-fr:Molécularité     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Molecolarità (it)
  • Molecularidad (es)
  • Molecularidade (pt)
  • Molecularitat (ca)
  • Moleculariteit (nl)
  • Molekularität (de)
  • Molécularité (fr)
  • Молекулярність реакції (uk)
  • جزيئية (ar)
  • 分子度 (ja)
  • 反应分子数 (zh)
rdfs:comment
  • En chimie, la molécularité est le nombre d'entités moléculaires (atomes, molécules, ions, etc.) qui entrent simultanément en collision lors d'une réaction élémentaire. Tandis que l'ordre de réaction est déterminé expérimentalement, la molécularité est un concept théorique et on ne peut l'appliquer qu'à des réactions élémentaires. Pour ces réactions, l'ordre de réaction, la molécularité et la somme des coefficients stœchiométriques ont la même valeur (même s'il s'agit de concepts différents). . (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • En chimie, la molécularité est le nombre d'entités moléculaires (atomes, molécules, ions, etc.) qui entrent simultanément en collision lors d'une réaction élémentaire. Tandis que l'ordre de réaction est déterminé expérimentalement, la molécularité est un concept théorique et on ne peut l'appliquer qu'à des réactions élémentaires. Pour ces réactions, l'ordre de réaction, la molécularité et la somme des coefficients stœchiométriques ont la même valeur (même s'il s'agit de concepts différents). * Une réaction impliquant une seule entité moléculaire est dite unimoléculaire. * Une réaction impliquant deux entités moléculaires est dite bimoléculaire. * Une réaction impliquant trois entités moléculaires est dite trimoléculaire. Ce cas est discuté et relativement rare en solution et en phase gazeuse, à cause de l'improbabilité de collision simultanée de trois entités. Cependant ce terme est également utilisé pour désigner une réaction qui suit le schéma suivant :. Le corps M est nécessaire : pour conserver l'énergie et la quantité de mouvement, ce troisième corps doit réagir lors d'une deuxième réaction. Après la collision bimoléculaire initiale de A et B, il se forme un intermédiaire réactionnel excité énergétiquement. Une collision avec le corps M lors d'une seconde réaction bimoléculaire permet de lui transférer l'excès d'énergie : . Ces réactions ont fréquemment un domaine de transition, entre un second et troisième ordre cinétique, qui dépend de la température et de la pression. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software