About: Marywil     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : geo:SpatialThing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Marieville (Varsovie) (fr)
  • Marywil (en)
  • Marywil (vi)
rdfs:comment
  • Marieville (en polonais : Marywil, du français « ville de Marie ») est un ancien centre de commerces entourant une grand'place dans le quartier de Śródmieście de Varsovie. Marywil fut un ancien lieu commercial entourant une grand'place et réalisé au XVIIe siècle par la volonté de la reine Marie Casimire Louise de La Grange d'Arquien qui voulait ainsi fêter la victoire gagnée par son mari le roi de Pologne Jean III Sobieski sur les Turcs lors de la bataille de Vienne, d'où son nom de « ville de Marie » devenu Marieville. L'ensemble fut réalisé sur les plans de l'architecte Tylman van Gameren qui prenait modèle sur la place des Vosges et la place Dauphine situées toutes les deux à Paris. Marieville comprenait des commerces et des bâtiments bourgeois, une chapelle consacrée à Notre-Dame des V (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
georss:point
  • 52.24366111 21.00975278
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
geo:lat
geo:long
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Marieville_in_Warsaw.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Marywil_Palace_Warsaw.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
geo:geometry
  • POINT(21.00975227356 52.243659973145)
  • POINT(21.00975227356 52.243659973145)
has abstract
  • Marieville (en polonais : Marywil, du français « ville de Marie ») est un ancien centre de commerces entourant une grand'place dans le quartier de Śródmieście de Varsovie. Marywil fut un ancien lieu commercial entourant une grand'place et réalisé au XVIIe siècle par la volonté de la reine Marie Casimire Louise de La Grange d'Arquien qui voulait ainsi fêter la victoire gagnée par son mari le roi de Pologne Jean III Sobieski sur les Turcs lors de la bataille de Vienne, d'où son nom de « ville de Marie » devenu Marieville. L'ensemble fut réalisé sur les plans de l'architecte Tylman van Gameren qui prenait modèle sur la place des Vosges et la place Dauphine situées toutes les deux à Paris. Marieville comprenait des commerces et des bâtiments bourgeois, une chapelle consacrée à Notre-Dame des Victoires, ainsi qu'un marché central. La grand'place était entourée de tous côtés par les maisons des marchands et leur échoppe ainsi que par la chapelle. Le tout fut construit en quelques années seulement (1692-1697). C'est là que l'évêque polonais de Kiev, Józef Andrzej Załuski installa sa bibliothèque Załuski. Vers 1825, Marieville fut entièrement détruit pour permettre la construction du Grand Théâtre de Varsovie qui fut l'œuvre de l'architecte italien Antonio Corazzi et qui fut inauguré en 1833. (fr)
architect
architectural style
dbo:city
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software