About: dbpedia-fr:Manji_Inoue     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Manji Inoue (fr)
  • 井上萬二 (ja)
rdfs:comment
  • Manji Inoue (井上 萬二, Inoue Manji), né le 24 mars 1929 à Arita dans la préfecture de Saga, est un potier et céramiste japonais. Il est désigné Trésor national vivant du Japon en 1995 dans la catégorie des biens culturels immatériels « fabrication de céramique ». (fr)
sameAs
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:commentaire
  • avec photos (fr)
prop-fr:consultéLe
prop-fr:date
prop-fr:langue
  • ja (fr)
prop-fr:titre
  • (fr)
prop-fr:url
prop-fr:éditeur
foaf:isPrimaryTopicOf
employer
has abstract
  • Manji Inoue (井上 萬二, Inoue Manji), né le 24 mars 1929 à Arita dans la préfecture de Saga, est un potier et céramiste japonais. Il est désigné Trésor national vivant du Japon en 1995 dans la catégorie des biens culturels immatériels « fabrication de céramique ». Malgré la tradition familiale dans l'artisanat en céramique, Manji Inoue essaye d'abord, à l'âge de 15 ans, de suivre une formation de pilote de la Marine impériale japonaise. Après la guerre, il travaille sur les conseils de son père auprès de Sakaida Kakiemon XII, maître céramiste de la porcelaine Kakiemon qui perpétue à la 12e génération la tradition familiale qui remonte au XVIe siècle. Après sept années d'apprentissage, il devient en 1952 élève du maître potier Okugawa Chūemon (1901-1975) avec lequel il apprend à composer avec la roue du potier et la production de porcelaine blanche Hakuji. Après le départ à la retraite de son premier professeur, Manji travaille à partir de 1958 en tant que technicien au laboratoire préfectoral d'essai de céramique à Arita. En 1969, il voyage cinq mois en Amérique à l'invitation de l'université de Pennsylvanie où il enseigne. Le 31 mai 1995, Manji Inoue est désigné Trésor national vivant pour son travail sur la porcelaine blanche. En 1997, il reçoit en outre la médaille au ruban pourpre. Il est par ailleurs citoyen d'honneur de sa ville natale d'Arita. Depuis 2007, il exploite avec son fils Yasunori Inoue (井上 康徳, Inoue Yasunori), un four et un espace d'exposition. Plus récemment, il a exposé ses œuvres en 2012 à l'occasion d'une exposition à New York. (fr)
citizenship
dbo:award
occupation
alma mater
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software