About: dbpedia-fr:Maćica_Serbska     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Maćica Serbska (ca)
  • Maćica Serbska (fr)
rdfs:comment
  • Maćica Serbska est le nom d'une société savante créée en 1847 à Bautzen en Lusace, pour promouvoir la science et la culture sorabe en Allemagne. Maćica Serbska a été créée, entre autres, par le poète et linguiste Handrij Zejler et le philologue Jan Arnošt Smoler. Cette société savante eut pour objectif la diffusion de la culture sorabe par la publication de livres en sorabe, une langue slave parlée par les Sorabes, formant une minorité vivant en Saxe et dans le Brandebourg en Allemagne. Les membres de cet organisme scientifique et culturel, travaillaient dans les domaines de la linguistique, de l'histoire, de la littérature, de l'ethnographie et de la démographie. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:homepage
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Maćica Serbska est le nom d'une société savante créée en 1847 à Bautzen en Lusace, pour promouvoir la science et la culture sorabe en Allemagne. Maćica Serbska a été créée, entre autres, par le poète et linguiste Handrij Zejler et le philologue Jan Arnošt Smoler. Cette société savante eut pour objectif la diffusion de la culture sorabe par la publication de livres en sorabe, une langue slave parlée par les Sorabes, formant une minorité vivant en Saxe et dans le Brandebourg en Allemagne. Les membres de cet organisme scientifique et culturel, travaillaient dans les domaines de la linguistique, de l'histoire, de la littérature, de l'ethnographie et de la démographie. La société Maćica Serbska fonctionna de 1848 à 1937. Elle publia son propre journal, Časopis Maćicy Serbskej dont un des principaux rédacteurs fut Hendrich Jordan. En 1880, le siège de l'association s'établit dans la ville de Cottbus. En 1904, Maćica Serbska ouvrit un centre culturel sorabe dans une maison entièrement consacrée à cette activité dans la ville de Bautzen. En 1922, le président d'honneur de Maćica Serbska fut Arnost Muka, fondateur du musée sorabe. Avec la germanisation du pays par le régime nazi, la société Maćica Serbska fut interdite et dut mettre fin à ses activités culturelles. En 1941, les Nazis confisquèrent les biens culturels et immobiliers de Maćica Serbska. Après la Seconde Guerre mondiale, la région de la Lusace fut occupée par les forces soviétiques. L'organisme culturel Maćica Serbska reprit ses activités sous l'autorité de la Domowina qui est gérée par la Fédération des Sorabes de Lusace. En 1951, la création de l'Institut sorabe reprit officiellement la majeure partie des activités scientifiques et culturelles de la Maćica Serbska. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software