About: dbpedia-fr:Le_Divan     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Le Divan (fr)
rdfs:comment
  • Le Divan est un périodique français, publié à Coulonges-sur-l'Autize puis à Paris, fondé par Jean Rivain et Henri Martineau et dirigé par ce dernier. Bimensuel (sauf quelques exceptions), il parut de janvier/février 1909 à juillet/décembre 1958. De décembre 1928 à juin 1929, Le Divan contient une section séparée intitulée le « Journal de Francis Jammes ». Une librairie tenue elle aussi par Henri Martineau et portant le même nom faisait lieu à l'angle de la rue Bonaparte et de la rue de l'Abbaye, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Le_Divan,_revue_littéraire.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Divan est un périodique français, publié à Coulonges-sur-l'Autize puis à Paris, fondé par Jean Rivain et Henri Martineau et dirigé par ce dernier. Bimensuel (sauf quelques exceptions), il parut de janvier/février 1909 à juillet/décembre 1958. De décembre 1928 à juin 1929, Le Divan contient une section séparée intitulée le « Journal de Francis Jammes ». Proche de la ligne éditoriale de la Revue critique des idées et des livres fondée par Eugène Marsan et Jean Rivain, Le Divan est une revue littéraire se réclamant des idées de Charles Maurras et de L'Action française. Ce périodique défendait un néo-classicisme littéraire dérivé de l'École romane et proche des conceptions de Pierre Lasserre et de Henri Clouard. Par l'intermédiaire d'Henri Martineau, Le Divan contribua à la redécouverte de Stendhal et à la notoriété de Paul-Jean Toulet ; il resta attaché à la tradition face à la montée des avant-gardes. Une librairie tenue elle aussi par Henri Martineau et portant le même nom faisait lieu à l'angle de la rue Bonaparte et de la rue de l'Abbaye, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. * Portail de la littérature * Portail de la presse écrite (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is prop-fr:éditeur of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software