About: Lavinia     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Lavinia (fr)
  • Lavinia (br)
  • Lavinia (en)
  • Lavinia (mitologia) (it)
  • Lavínia (ca)
  • Лавиния (ru)
  • 拉维尼亚 (zh)
rdfs:comment
  • Dans la mythologie romaine, Lavinia ou Lavinie (ou Lavine dans Le Roman de Brut) est la fille de Latinus (roi des Latins) et d'Amata. Elle était la fiancée de Turnus avant l'arrivée des Troyens, dirigés par Énée sur les côtes du Latium. Selon la tradition romaine reprise par Virgile, Lavinia était sur le point d'épouser Énée, ce qui provoqua la colère de Turnus qui, profitant d'un incident mineur — la mort d'un cerf (ou d'une biche) sacré tué par Ascagne — provoqua entre les deux peuples un conflit où lui-même devait trouver la mort. Selon des traditions anciennes vivaces chez les Romains, Lavinia mit au monde un fils posthume du héros, nommé Silvius. L’Énéide le nomme de la même façon. Ascagne céda alors la ville de Lavinium, fondée par son père, à sa belle-mère qui s'était réfugiée auprè (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Giovanni_Battista_Tiepolo_-_Latinus_Offering_his_Daughter_Lavinia_to_Aeneas_in_Matrimony_-_KMS4201_-_Statens_Museum_for_Kunst.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Lavinia_BnF_Français_599_fol._35v.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Dans la mythologie romaine, Lavinia ou Lavinie (ou Lavine dans Le Roman de Brut) est la fille de Latinus (roi des Latins) et d'Amata. Elle était la fiancée de Turnus avant l'arrivée des Troyens, dirigés par Énée sur les côtes du Latium. Selon la tradition romaine reprise par Virgile, Lavinia était sur le point d'épouser Énée, ce qui provoqua la colère de Turnus qui, profitant d'un incident mineur — la mort d'un cerf (ou d'une biche) sacré tué par Ascagne — provoqua entre les deux peuples un conflit où lui-même devait trouver la mort. Selon des traditions anciennes vivaces chez les Romains, Lavinia mit au monde un fils posthume du héros, nommé Silvius. L’Énéide le nomme de la même façon. Ascagne céda alors la ville de Lavinium, fondée par son père, à sa belle-mère qui s'était réfugiée auprès de par peur d'Ascagne et fonda la ville d'Albe la Longue. C'est son demi-frère Silvius qui lui succéda, Ascagne n'ayant pas d'enfant. (fr)
child
father
is part of
mother
spouse
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software