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| - La Femme d'un autre et le mari sous le lit (fr)
- Another Man's Wife and a Husband Under the Bed (en)
- De vrouw van een ander en de man onder het bed (nl)
- Die fremde Frau und der Mann unter dem Bett (de)
- L'esposa d'un altre i el marit sota el llit (ca)
- Чужа дружина й чоловік під ліжком (оповідання) (uk)
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| - La Femme d’un autre et le mari sous le lit (russe : Чужая жена и муж под кроватью) est une nouvelle humoristique de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski parue en 1848. La première partie de La Femme d'un autre et le mari sous le lit paraît en septembre 1848 dans Les Annales de la Patrie sous le titre La Femme d'un autre - scène de la rue. La seconde partie, intitulée Le Mari jaloux - une aventure peu ordinaire, n'est publiée dans la même revue qu’en décembre 1848, t. LXI. L’auteur rassembla les deux nouvelles sous un seul titre dans l’édition de 1860. (fr)
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- La Femme d'un autre et le mari sous le lit (fr)
- Чужая жена и муж под кроватью (ru)
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- Чужая жена и муж под кроватью (ru)
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| - La Femme d’un autre et le mari sous le lit (russe : Чужая жена и муж под кроватью) est une nouvelle humoristique de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski parue en 1848. La première partie de La Femme d'un autre et le mari sous le lit paraît en septembre 1848 dans Les Annales de la Patrie sous le titre La Femme d'un autre - scène de la rue. La seconde partie, intitulée Le Mari jaloux - une aventure peu ordinaire, n'est publiée dans la même revue qu’en décembre 1848, t. LXI. L’auteur rassembla les deux nouvelles sous un seul titre dans l’édition de 1860. La nouvelle a l'allure d'un vaudeville et met en scène les poncifs du genre. La thématique du triangle amoureux (ou plutôt du polygone, vu le nombre d'amants de l'héroïne), le ridicule pathétique des maris cocus (systématiquement beaucoup plus âgés que leur épouse), l'idée qu'une épouse jeune est forcément menteuse, volage et infidèle, les nombreux quiproquos auxquels donne lieu la situation, mais aussi l'abondance des dialogues, en particulier des échanges décousus et pleins de vivacité, des invraisemblances et des rebondissements imprévus de toutes sortes donne à cette pochade une allure de théâtre de boulevard. Pour la critique russe de l'époque - pour Vissarion Belinski en particulier –, chacune des nouvelles que compose Dostoïevski après Les Pauvres Gens est « une nouvelle chute ». Aujourd'hui, la mention même de cette œuvre est extrêmement rare dans les ouvrages consacrés à Dostoïevski. Selon Alexandre Soloviev cette farce, assez mesquine est surtout intéressante par sa forme, c'est presque du théâtre. La prépondérance des dialogues sur le récit est typique des œuvres postérieures de Dostoïevski. L'écrivain veut amuser ses lecteurs avec du comique légèrement scabreux, dans le genre de romans de Paul de Kock alors en vogue. (fr)
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