About: dbpedia-fr:Léon_Teisseire     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Léon Teisseire (fr)
rdfs:comment
  • Léon Teisseire, né le 12 avril 1907 à Nice (Alpes-Maritimes) et mort le 11 mars 1971 à Nice (Alpes-Maritimes), est un homme politique français. Fils d'un commerçant niçois, Léon Teisseire suit des études de droit à Paris puis, après son passage à l'école libre des sciences politiques, devient avocat dans sa ville natale. Conseiller général des Alpes-maritimes en 1951, réélu sénateur en 1955, il soutient le retour de Charles de Gaulle au pouvoir en 1958. Léon Teisseire quitte alors l'UNR, estimant avoir été trahi. Il meurt en 1971, à l'âge de 63 ans. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
death date
birth place
birth date
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
foaf:name
  • (fr)
  • Léon Teisseire (fr)
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:dateDeDécès
prop-fr:dateDeNaissance
prop-fr:fonction
  • Député (fr)
  • Sénateur (fr)
prop-fr:lieuDeDécès
prop-fr:lieuDeNaissance
prop-fr:nom
  • Léon Teisseire (fr)
prop-fr:jusqu'auFonction
prop-fr:groupeParlementaire
prop-fr:résidence
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Léon Teisseire, né le 12 avril 1907 à Nice (Alpes-Maritimes) et mort le 11 mars 1971 à Nice (Alpes-Maritimes), est un homme politique français. Fils d'un commerçant niçois, Léon Teisseire suit des études de droit à Paris puis, après son passage à l'école libre des sciences politiques, devient avocat dans sa ville natale. Il entre en politique dans le sillage du gaullisme, adhérent au RPF dès la création de celui-ci. Premier adjoint au maire de Nice, Jean Médecin, de 1947 à 1953, il est élu Sénateur en 1948 et, au sein du Conseil de la République, siège sur les bancs du groupe de l'action démocratique et républicaine. Conseiller général des Alpes-maritimes en 1951, réélu sénateur en 1955, il soutient le retour de Charles de Gaulle au pouvoir en 1958. Ayant abandonné l'assemblée départementale cette même année, il se présente aux législatives de novembre sous l'étiquette de l'UNR, dans la circonscription où se représente le sortant Edouard Corniglion-Molinier, gaulliste "atypique", proche des radicaux mendésistes. Elu, il n'intervient que peu dans la vie parlementaire. En 1959, il retrouve le conseil municipal de Nice puis, l'année suivante, un siège de conseiller général à l'occasion d'une partielle. L'année suivante, cependant, il est battu aux élections départementales par Fernand Icart. En rupture politique avec Jean Médecin, qui a voté la censure du gouvernement Pompidou, mais aussi avec une partie des gaullistes locaux, qui reviennent vers Corniglion-Molinier, il est battu par ce dernier aux législatives de 1962. Léon Teisseire quitte alors l'UNR, estimant avoir été trahi. Réélu conseiller municipal de Nice en 1965, il tente de revenir à l'Assemblée nationale en 1967, mais n'obtient que 6 % des voix. Il meurt en 1971, à l'âge de 63 ans. (fr)
citizenship
occupation
dbo:party
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software