Attributes | Values |
---|
rdfs:label
| - L'Impatience (es)
- L'Impatience (fr)
|
rdfs:comment
| - L'Impatience est le titre d'une cantate de Jean-Philippe Rameau. La cantate date d'avant ou d'environ 1720 et aurait été composée à Clermont-Ferrand (selon Hugues Maret). Elle nous est connue par la copie manuscrite (mais non autographe) qui nous en est parvenue. Elle est écrite pour une voix de ténor (« dessus ») et une viole avec basse continue. La viole a un rôle très concertant, à l'italienne, mais l'Impatience serait, selon Cuthbert Girdlestone, l'une des moins élaborées des cantates de Rameau (op.cit. page 65). Récitatif Air gai Récitatif Air tendre Récitatif Air léger (fr)
|
sameAs
| |
Wikipage page ID
| |
Wikipage revision ID
| |
dbo:wikiPageWikiLink
| |
Link from a Wikipage to an external page
| |
page length (characters) of wiki page
| |
dct:subject
| |
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
| |
prov:wasDerivedFrom
| |
prop-fr:année
| |
prop-fr:annéePremièreÉdition
| |
prop-fr:collection
| - Dover books on music, music history (fr)
- Classica (fr)
|
prop-fr:directeur
| |
prop-fr:id
| |
prop-fr:isbn
| |
prop-fr:langue
| |
prop-fr:lienAuteur
| - Cuthbert Girdlestone (fr)
- Philippe Beaussant (fr)
- Christophe Rousset (fr)
|
prop-fr:lieu
| - Arles (fr)
- New York (fr)
- Paris (fr)
|
prop-fr:lireEnLigne
| |
prop-fr:mois
| |
prop-fr:nom
| - Beaussant (fr)
- Girdlestone (fr)
- Rousset (fr)
|
prop-fr:pagesTotales
| |
prop-fr:prénom
| - Christophe (fr)
- Philippe (fr)
- Cuthbert (fr)
|
prop-fr:sousTitre
| |
prop-fr:titre
| - Jean-Philippe Rameau (fr)
- Rameau de A à Z (fr)
|
prop-fr:éditeur
| |
prop-fr:numéroD'édition
| |
prop-fr:cname
| |
foaf:isPrimaryTopicOf
| |
has abstract
| - L'Impatience est le titre d'une cantate de Jean-Philippe Rameau. La cantate date d'avant ou d'environ 1720 et aurait été composée à Clermont-Ferrand (selon Hugues Maret). Elle nous est connue par la copie manuscrite (mais non autographe) qui nous en est parvenue. Elle est écrite pour une voix de ténor (« dessus ») et une viole avec basse continue. La viole a un rôle très concertant, à l'italienne, mais l'Impatience serait, selon Cuthbert Girdlestone, l'une des moins élaborées des cantates de Rameau (op.cit. page 65). L'argument : Un amant attend dans un bois, au petit matin, sa bien-aimée qui doit venir le rejoindre. Mais l'attente excite son impatience : il en vient à envier les oiseaux dont le chant exprime leur bonheur. Enfin Corine arrive, promesse du bonheur qui suit l'attente. Cette cantate comporte trois airs de caractères variés précédés chacun d'un récitatif (l'attente impatiente, la méditation raisonnée puis la joie retrouvée). Récitatif Ces lieux brillent déjà d'une vive clarté.Depuis longtemps, j'ai vu naître l'aurore.Le charmant objet que j'adoreDevait la précéder dans ce bois écarté.Mais je ne la vois point encore. Air gai Ce n'est plus le poids de ma chaîneQui me fait pousser des soupirs,La seule attente des plaisirsFait à présent toute ma peine.Attends-tu pour payer ma flamme,Amour, que je sois plus épris ?Tu connais l'ardeur de mon âme ;En peux-tu retarder le prix ? Récitatif Les oiseaux d'alentour chantent dans ce bocage,Et je connais à leur ramageQue rien ne manque plus au bonheur de leurs feux.Ils goûtent avant moi les fruits de la constance.Peut-être mieux traités sont-ils plus amoureux. Air tendre Pourquoi leur envier leur juste récompense ?L'amour ne me fait point d'offenseQuand il rend les amant heureux.Il songe à redoubler par mon impatienceLe doux plaisir qui doit suivre mes vœux. Récitatif Mais Corine paraît, je vois enfin les charmesQui vont dissiper mes alarmes.Allons tomber à ses genoux !Oiseaux, de votre sort, je ne suis plus jaloux ! Air léger Tu te plais, enfant de Cythère,À faire acheter tes douceurs.L'amour que tu veux satisfaireN'est point exempt de tes rigueurs.Pour être heureux dans ton empireIl faut qu'il en coûte des pleurs.Plus un fidèle amant soupire,Mieux il connaît le prix de tes faveurs. (fr)
|
composer
| |
is dbo:wikiPageWikiLink
of | |
is Wikipage redirect
of | |
is oa:hasTarget
of | |
is foaf:primaryTopic
of | |