About: Krakus     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Krakus (fr)
  • Krak (sv)
  • Krakus (en)
  • Krakus (nl)
rdfs:comment
  • Krakus, connu également sous les patronymes de Krak ou Gracchus, est un souverain légendaire de Pologne, et fondateur de la ville de Cracovie qui lui doit son nom. D'après le témoignage le plus ancien qui nous soit parvenu (Chronica seu originale regum et principum Poloniae), de l'évêque de Cracovie, Vincent Kadlubek, qui vécut de la fin du XIIe siècle au début du XIIIe, Krakus combattit les peuplades gauloises de Pannonie et de Carinthie, devint roi et organisa un premier État polonais. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Chronica_Polonorum_I_5.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/King_Krak_and_Wawel_Dragon_Memorial_(by_Franciszek_Kalfas-1929),_16_Sienna_street,_Old_Town,_Krakow,_Poland.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Krak.png
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Krak1581.jpg
prop-fr:charte
  • monarque (fr)
prop-fr:légende
  • Gravure représentant le roi légendaire Krakus. (fr)
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Krakus, connu également sous les patronymes de Krak ou Gracchus, est un souverain légendaire de Pologne, et fondateur de la ville de Cracovie qui lui doit son nom. D'après le témoignage le plus ancien qui nous soit parvenu (Chronica seu originale regum et principum Poloniae), de l'évêque de Cracovie, Vincent Kadlubek, qui vécut de la fin du XIIe siècle au début du XIIIe, Krakus combattit les peuplades gauloises de Pannonie et de Carinthie, devint roi et organisa un premier État polonais. La légende du roi Krakus est liée à celle du dragon du Wawel qu'il finit par faire terrasser par un de ses sujets à qui il aurait promis sa fille Wanda, mais selon d'autres légendes, Wanda se suicida en se jetant dans la Vistule afin d'échapper au mariage avec un prince allemand. Autour de Cracovie s'élèvent plusieurs tumulus, dont un portant le nom de tumulus de Krakus est situé dans le faubourg de Podgórze, de l'autre côté de la Vistule. (fr)
child
place of burial
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software