About: dbpedia-fr:Kaniaga     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Kaniaga (fr)
rdfs:comment
  • L'État du Kaniaga (Xañaaga, « la patrie des chasseurs ») ou du Sosso est un ancien royaume mandingue d'Afrique de l'Ouest. Sa création date de l'Empire du Ghana. Le Kaniaga fut créé par des Soninkés animistes de patronyme Diarisso. Par la suite les Diarisso changèrent de patronyme pour celui de Kanté. Les Diarisso descendent, d'après la tradition orale mandingue, de Mama Dinga, l'ancêtre des Soninkés ou Sarakhollés. L'un des premiers rois du Kaniaga fut Goumaté Fadé Diarriso, qui était l'un des généraux de l'empereur du Ghana, qui portait le titre de Kayan Maga. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'État du Kaniaga (Xañaaga, « la patrie des chasseurs ») ou du Sosso est un ancien royaume mandingue d'Afrique de l'Ouest. Sa création date de l'Empire du Ghana. Le Kaniaga fut créé par des Soninkés animistes de patronyme Diarisso. Par la suite les Diarisso changèrent de patronyme pour celui de Kanté. Les Diarisso descendent, d'après la tradition orale mandingue, de Mama Dinga, l'ancêtre des Soninkés ou Sarakhollés. L'un des premiers rois du Kaniaga fut Goumaté Fadé Diarriso, qui était l'un des généraux de l'empereur du Ghana, qui portait le titre de Kayan Maga. Le Kaniaga était un royaume qui se trouvait au nord du Mandé. Au Kaniaga le roi portait le titre de faren, ou fari. Le Kaniaga a été vassal des empires du Ghana (ou du Ouagadou), et du Mali. À la chute de l'empire du Ghana, le Kaniaga a été conquis par le général malinké venant du Mandé, Soumaoro Kanté, de la caste des forgerons, qui conquit également plusieurs autres États anciennement vassaux du Ghana dont le Diarra, le Galam, le Mandé. Soumaoro Kanté porta l'État du Kaniaga à son apogée. Par la suite le légendaire Soundiata Keita, fondateur de l'empire du Mali, prit le Kaniaga à Soumaoro Kanté, et l'incorpora à son empire. Cet événement eut lieu lors de la célèbre bataille de Kirina en 1235. Au Kaniaga, diverses ethnies cohabitaient, les Mandingues (Soninkés, Malinkés, vivant tous de l'agriculture et du commerce) et des tribus peulhs nomades. Les Peulhs étaient soumis à l'autorité des Mandingues. Au fil du temps, après la défaite du Sosso face à Soundiata Keita, le Kaniaga perdit toute sa grandeur. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software