About: dbpedia-fr:Juan_Francisco_Gutiérrez_de_Piñeres     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Juan Francisco Gutiérrez de Piñeres (fr)
rdfs:comment
  • Juan Francisco Gutiérrez de Piñeres, né à Lebeña (Cantabrie) en 1732 et mort probablement à Madrid en 1790, est un homme politique et administrateur colonial espagnol. En 1777, il est nommé régent de la Real audiencia de Santa Fe de Bogota, visitador general et intendant des armées royales. Il arrive en Nouvelle-Grenade la même année et dans la capitale, Santafe de Bogota, en janvier 1778. Son poste fait de lui la deuxième autorité derrière le vice-roi, Manuel Antonio Flores. Il s'efforce de faire appliquer les réformes que la Couronne souhaite imposer aux colonies. Il meurt à Madrid en 1790. (fr)
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Juan Francisco Gutiérrez de Piñeres, né à Lebeña (Cantabrie) en 1732 et mort probablement à Madrid en 1790, est un homme politique et administrateur colonial espagnol. En 1777, il est nommé régent de la Real audiencia de Santa Fe de Bogota, visitador general et intendant des armées royales. Il arrive en Nouvelle-Grenade la même année et dans la capitale, Santafe de Bogota, en janvier 1778. Son poste fait de lui la deuxième autorité derrière le vice-roi, Manuel Antonio Flores. Il s'efforce de faire appliquer les réformes que la Couronne souhaite imposer aux colonies. Lors de la Révolte des Comuneros, en 1781, tandis que le vice-roi est à Carthagène des Indes pour empêcher les Anglais de profiter du désordre, Gutierrez de Pineres se réfugie à Honda d'où il envoie une commission négocier avec les insurgés. Après le refus du vice-roi de reconnaître les accords passés à Zipaquirá, Gutierrez de Pineres s'enfuit à Carthagène et ne revient à Santafe qu'en février 1782, lorsque le calme est revenu. En juin 1782, lorsque meurt Juan de Torrezar Díaz Pimienta, vice-roi nouvellement nommé, Gutierrez de Pineres s'attend à lui succéder, mais c'est l'archevêque de Santafe Antonio Caballero y Góngora qui est désigné. Gutierrez de Pineres continue d'assumer sa charge de régent jusqu'en 1784, lorsqu'il retourne en Espagne et est nommé au Conseil des Indes. Il meurt à Madrid en 1790. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software