About: dbpedia-fr:Joseph-François_Repellin     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Joseph-François Repellin (fr)
rdfs:comment
  • Joseph-François Repellin est né à Moirans, dans l'Isère, le 8 février 1797. Avocat républicain, il prend la défense des prisonniers politiques durant la Monarchie de Juillet. Il participe, avec Alexandre Crépu à la rédaction du Patriote des Alpes et fait partie du Conseil municipal de Grenoble dans la minorité d’opposition républicaine. En 1847, il appuie la Campagne des Banquets réformistes. Il est élu représentant de l’Isère à l’Assemblée constituante, douzième sur quinze, par 81.946 voix. Il siège dans les rangs de la gauche modérée. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
death place
birth place
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Joseph-François Repellin est né à Moirans, dans l'Isère, le 8 février 1797. Avocat républicain, il prend la défense des prisonniers politiques durant la Monarchie de Juillet. Il participe, avec Alexandre Crépu à la rédaction du Patriote des Alpes et fait partie du Conseil municipal de Grenoble dans la minorité d’opposition républicaine. En 1847, il appuie la Campagne des Banquets réformistes. En 1848, après les journées révolutionnaires de février, il est nommé Commissaire général du Gouvernement provisoire de 1848 pour les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et des Basses-Alpes. Il est élu représentant de l’Isère à l’Assemblée constituante, douzième sur quinze, par 81.946 voix. Il siège dans les rangs de la gauche modérée. Il s’oppose, lors de la séance du 13 juin 1848, dans la discussion sur la vérification des pouvoirs de Louis-Napoléon Bonaparte, à l’entrée de ce dernier à l’Assemblée. Il affirme alors que « ce serait appeler de gaieté de cœur dans le pays les éventualités de la guerre civile » et prévoit avec une clairvoyance certaine un nouveau 18 Brumaire. Il est réélu le 13 mai 1849 à l’Assemblée législative, troisième sur douze, par 71.713 voix. Le coup d’État du 2 décembre 1851 le renvoie à la vie privée. Il décède à Moirans le 6 mars 1858. Sa famille appartient à la noblesse du Dauphiné et descend d'un certain Aymar (de) Repellin maintenu dans sa noblesse par arrêt du parlement de Grenoble du 9 mars 1464. Elle porte "d'argent à neuf clochettes de sable posées en orle (ou 3, 3 et 3) et au lion de gueules brochant". Joseph-François Repellin est classé dans l'ouvrage de Borel d'Hauterive parmi les députés nobles mais non titrés. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 13 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software