About: dbpedia-fr:Jean_Ier_de_Montaigu     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Jean Ier de Montaigu (fr)
rdfs:comment
  • Jean Ier (II) de Chalon ou Jean Ier (II) de Bourgogne-Comté, né vers 1340, mort à Amance le 6 décembre 1373, fut un seigneur de Montaigu et, par mariage, comte de Vaudémont et sire de Joinville de 1367 à 1373. Il était fils d'Henri de Chalon, seigneur de Montaigu (fils de Marguerite de Salm de Blâmont et Jean Ier de Chalon-Montaigu, lui-même fils du comte Hugues), et d'Isabeau de Thoire. Elle n'avait que treize ans et son père venait de mourir, d'où l'urgence de lui trouver un protecteur suffisamment puissant et habile. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:page
prop-fr:vol
prop-fr:an
prop-fr:aut
  • T. de Morembert (fr)
prop-fr:notice
  • Bourgogne (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Jean Ier (II) de Chalon ou Jean Ier (II) de Bourgogne-Comté, né vers 1340, mort à Amance le 6 décembre 1373, fut un seigneur de Montaigu et, par mariage, comte de Vaudémont et sire de Joinville de 1367 à 1373. Il était fils d'Henri de Chalon, seigneur de Montaigu (fils de Marguerite de Salm de Blâmont et Jean Ier de Chalon-Montaigu, lui-même fils du comte Hugues), et d'Isabeau de Thoire. En 1360, il combat les Anglais sous les ordres du duc de Bar Robert Ier.En 1361, à la mort de Philippe Ier de Rouvres duc et comte de Bourgogne, il tente en vain de faire valoir ses droits sur le comté de Bourgogne, étant descendant par les mâles d'un frère du comte Othon IV. À la tête d'une armée, il envahit le comté, s'empare de Gray et de Jussey, mais doit s'incliner devant l'armée des barons francs comtois, restés fidèle à la comtesse Marguerite. En 1365, il est de nouveau cité auprès du duc de Bar. Il épousa en premières noces, Marie de Châteauvillain († 1367), dame d'Arc-en-Barrois, fille de Jean III de Châteauvillain. Veuf, il se remarie avec Marguerite de Joinville (1354 †1418), comtesse de Vaudémont et dame de Joinville, fille d'Henri, sire de Joinville et comte de Vaudémont, et de Marie fille de Jean Ier de Luxembourg-Ligny. Elle n'avait que treize ans et son père venait de mourir, d'où l'urgence de lui trouver un protecteur suffisamment puissant et habile. Jean de Châlon fut un habile organisateur, et s'attacha à la reconstruction des domaines de son épouse, ravagés par la guerre de Cent Ans et de rétablir la forture de son épouse, mise à mal par les luttes d'Henri V avec ses voisins. Malheureusement, il meurt au bout de six ans, sans postérité. En 1371 et en 1372, il participe des expéditions en Guyenne contre les Anglais. (fr)
occupation
spouse
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is prop-fr:avant of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is predecessor of
is spouse of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software