About: dbpedia-fr:Jean-Gabriel_Charvet     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Jean-Gabriel Charvet (fr)
rdfs:comment
  • Jean-Gabriel Charvet (né en 1750 et mort en 1829) était un peintre, dessinateur et designer français né à Serrières (Ardèche, France). Il fut élève de Donat Nonnotte à l'. En 1773, Charvet voyage en Guadeloupe pour le travail et reste 4 ans sur place où il réalise des œuvres sur la faune et la flore locale. Il réalise par la suite notamment Les Sauvages de la mer du Pacifique, un papier peint panoramique composée de 20 panneaux dans un style néoclassique décrivant les explorations du capitaine James Cook. Il est édité en 1804 par la société Joseph Dufour et Cie. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:url
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Jean-Gabriel Charvet (né en 1750 et mort en 1829) était un peintre, dessinateur et designer français né à Serrières (Ardèche, France). Il fut élève de Donat Nonnotte à l'. En 1773, Charvet voyage en Guadeloupe pour le travail et reste 4 ans sur place où il réalise des œuvres sur la faune et la flore locale. Il réalise par la suite notamment Les Sauvages de la mer du Pacifique, un papier peint panoramique composée de 20 panneaux dans un style néoclassique décrivant les explorations du capitaine James Cook. Il est édité en 1804 par la société Joseph Dufour et Cie. L'œuvre fut exposée à Paris à l'exposition des produits de l'industrie française in 1806. Charvet meurt à Tournon-sur-Rhône, France en 1829. Fin 2015 ont été retrouvés à Viviers (Ardèche) des papiers-peints dessinés par cet artiste. Cette série de papiers-peints panoramiques réalisés en grisaille par la manufacture parisienne de Joseph Dufour représentent des "Vues d'Italie". Ils ornaient à l'origine la Maison des Chevaliers (Maison Noël Albert) dont ils avaient été déposés en 1945 dans la crainte des bombardements. En 1947, un devis fut établi en vue de leur restauration. La restauration n’eut lieu qu’en 1987. Revenus à Viviers en 1996, ils y ont été "oubliés" jusqu'en 2015. Une partie des panneaux a été reproduite et est actuellement exposée dans une dépendance de la Maison des Chevaliers. (fr)
citizenship
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is author of
is creator (agent) of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software