About: International rule (sailing)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • International Rule (pl)
  • International rule (sailing) (en)
  • Jauge internationale (fr)
  • R-regeln (sv)
rdfs:comment
  • La Jauge internationale, ou jauge métrique (metre rule), est une jauge de course internationale élaborée en 1906, permettant d'évaluer les performances des voiliers de compétition. Elle est basée sur une formule ayant subi deux modifications en 1919 et 1935, donnant aux voiliers une longueur théorique traduisant leur vitesse potentielle, exprimée en mètres, calculée à partir de certaines caractéristiques du bateau. L'histoire de la Jauge internationale est liée à celle de la Fédération internationale de voile, l'International Yacht Racing Union, l'IYRU, renommée ISAF en 1996. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/12mR_1907.svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/12mR_TRIVIA_Kiel2008.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Chain_and_skin_girth.svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Kieler_Woche_1913_mit_LZ_13.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • La Jauge internationale, ou jauge métrique (metre rule), est une jauge de course internationale élaborée en 1906, permettant d'évaluer les performances des voiliers de compétition. Elle est basée sur une formule ayant subi deux modifications en 1919 et 1935, donnant aux voiliers une longueur théorique traduisant leur vitesse potentielle, exprimée en mètres, calculée à partir de certaines caractéristiques du bateau. Elle a permis au début du XXe de créer des classes de quillards de course pouvant régater en temps réel à condition de respecter certaines restrictions. Ces voiliers sont identifiables, malgré les variantes d'appellation, par le nom donné à leur classe, comme pour les 6 Metre JI (ou 6 Metre, 6mJI, 6 Meter, 6 mR) qui ne font cependant pas six mètres de long, mais environ onze mètres de longueur hors-tout et sept mètres de longueur de flottaison. La Jauge internationale a été adoptée pour les Jeux olympiques de Londres en 1908, et pour la Coupe de l'America entre 1958 et 1987 avec les 12 Metre ayant remplacé les Classe J qui suivaient les règles de la Jauge universelle. L'histoire de la Jauge internationale est liée à celle de la Fédération internationale de voile, l'International Yacht Racing Union, l'IYRU, renommée ISAF en 1996. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 12 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software