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  • Indice de l'inflation perçue (fr)
  • Indice dell'inflazione percepita (it)
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  • L’indice de l’inflation perçue (IWI en allemand, IPI en anglais) développé par Hans Wolgang Brachinger est un outil statistique destiné à la mesure de l’. Le but de cet indice est de mesurer l’ampleur de l’inflation ressentie de manière subjective par un ménage représentatif lors de ses achats du quotidien. Se basant sur cette théorie de l’inflation perçue, sur la théorie traditionnelle des indices des prix et sur les considérations de la statistique officielle, Brachinger a développé l’indice de l'inflation perçue. (fr)
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  • Prof. Hans Wolfgang Brachinger (fr)
  • Centre de recherche en statistique économique Cestat (fr)
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  • L’indice de l’inflation perçue (IWI en allemand, IPI en anglais) développé par Hans Wolgang Brachinger est un outil statistique destiné à la mesure de l’. Le but de cet indice est de mesurer l’ampleur de l’inflation ressentie de manière subjective par un ménage représentatif lors de ses achats du quotidien. L’inflation est connue comme étant l’augmentation significative et continue du niveau général des prix, qui est mesurée en règle générale à l’aide d’un indice des prix à la consommation. Cependant, l’opérationnalisation de l’inflation n’est possible que sous un certain nombre d’hypothèses possédant une certaine marge de manœuvre au niveau de leur conception. La « vraie » inflation n’existe pas. Une inflation mesurée est avant tout une construction. Dans la perspective des individus, les variations de prix et l’inflation peuvent avoir différentes significations. Brachinger fait la distinction entre la perspective du consommateur et celle de l’acheteur. Le consommateur s’intéresse avant tout au coût (prix) de son panier de biens personnel ainsi qu’au renchérissement de ce panier. Un bien aura alors une importance d’autant plus grande que la part de son coût dans le coût total du panier sera élevée. Cette perspective sert de fondement aux indices des prix à la consommation. Ce qui cependant compte, du point de vue de l’acheteur, ce sont les actes d’achat des biens et les variations de prix de ces derniers. Ainsi, c’est la fréquence d’achat d’un bien, et non la part de son coût dans le panier de biens, qui joue un rôle central. Pour représenter la perspective de l’acheteur, Brachinger développe sa propre théorie de l’inflation perçue. Le but de cette théorie est de représenter la perception des variations prix en se basant sur le comportement décisionnel. Ainsi, cette théorie repose sur des principes fondamentaux de la psychologie, en particulier sur la théorie des perspectives (en anglais : prospect theory) et sur l’heuristique de disponibilité de Kahneman et Tversky. Se basant sur cette théorie de l’inflation perçue, sur la théorie traditionnelle des indices des prix et sur les considérations de la statistique officielle, Brachinger a développé l’indice de l'inflation perçue. (fr)
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