About: IQ and the Wealth of Nations     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • CI y la riqueza de las naciones (es)
  • IQ and the Wealth of Nations (en)
  • IQ and the Wealth of Nations (fr)
  • IQ and the Wealth of Nations (pt)
  • نسبة الذكاء وثروات الشعوب (ar)
  • 智商與國民財富 (zh)
rdfs:comment
  • IQ and the Wealth of Nations (en français : « Le quotient intellectuel et la richesse des nations ») est un essai publié en 2002 par Richard Lynn, alors professeur émérite de psychologie à l'Université d'Ulster (Irlande du Nord) et Tatu Vanhanen, professeur émérite de science politique à l'Université de Tampere (Finlande). Ils y défendent une thèse selon laquelle il existe une corrélation entre le revenu national brut par habitant et le quotient intellectuel moyen de la population. Les auteurs interprètent cette corrélation comme une mise en évidence du fait que le quotient intellectuel serait un facteur important des différences en matière de richesse nationale et de taux de croissance économique, c'est-à-dire que l'intelligence des populations serait le moteur du développement. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/World-iq-map-lynn-2002.svg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/IQ_by_Country.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • IQ and the Wealth of Nations (en français : « Le quotient intellectuel et la richesse des nations ») est un essai publié en 2002 par Richard Lynn, alors professeur émérite de psychologie à l'Université d'Ulster (Irlande du Nord) et Tatu Vanhanen, professeur émérite de science politique à l'Université de Tampere (Finlande). Ils y défendent une thèse selon laquelle il existe une corrélation entre le revenu national brut par habitant et le quotient intellectuel moyen de la population. Les auteurs interprètent cette corrélation comme une mise en évidence du fait que le quotient intellectuel serait un facteur important des différences en matière de richesse nationale et de taux de croissance économique, c'est-à-dire que l'intelligence des populations serait le moteur du développement. Cette interprétation peut sembler en contradiction apparente avec l'effet Flynn, qui montre qu'avant son inversion dans les années 1990 le QI moyen dans les pays industrialisés a augmenté dans la seconde moitié du XXe siècle (cette tendance s'est inversée depuis les années 1990 dans certaines régions du monde), et notamment dans les catégories sociales défavorisées, indiquant que la valeur du QI pourrait être liée à l'amélioration des conditions de vie. Le chercheur Nigel Barber montre ainsi, à partir des résultats d'IQ and the Wealth of Nations, une corrélation positive internationale entre le QI et le niveau d'éducation, et une corrélation négative entre le QI et la proportion d'agriculteurs, ainsi qu'avec le poids des nouveau-nés. Le rôle de l'alimentation sur le QI est également démontré. En particulier, les carences en oméga-3 font obstacle au développement intellectuel. Les données, la méthodologie et les conclusions de l'étude de Richard Lynn et Tatu Vanhanen ont fait l'objet de critiques, en particulier parce que les QI dans certains pays avaient été estimés par simple interpolation des résultats dans les pays mitoyens. Les auteurs ont réaffirmé leurs positions et donné leurs réponses à ces critiques dans un autre ouvrage paru en 2006, (en). (fr)
author
followed by
genre
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software