About: Hyperesthesia     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Hiperestèsia (ca)
  • Hyperesthesia (en)
  • Hyperesthésie (fr)
  • Iperestesia (it)
  • Przeczulica (pl)
  • فرط الإحساس (ar)
rdfs:comment
  • L'hyperesthésie est l'exagération physiologique ou pathologique (neurologique) de l'acuité visuelle et de la sensibilité des divers sens. Dans le cadre d'une stimulation non nociceptive, celle-ci est anormalement ressentie par le patient comme douloureuse (Noordenbos W, 1959). La notion d'hyperesthésie est officiellement morte en 1979. Ce concept a été remplacé par l'allodynie mécanique. En 2008, un article relevé par le milieu des patients qui souffrent de cette hypersensibilité au toucher parle d'une hypo-esthésie paradoxalement douloureuse au toucher. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:wiktionary
  • hyperesthésie (fr)
prop-fr:wiktionaryTitre
  • hyperesthésie (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L'hyperesthésie est l'exagération physiologique ou pathologique (neurologique) de l'acuité visuelle et de la sensibilité des divers sens. Dans le cadre d'une stimulation non nociceptive, celle-ci est anormalement ressentie par le patient comme douloureuse (Noordenbos W, 1959). La notion d'hyperesthésie est officiellement morte en 1979. Ce concept a été remplacé par l'allodynie mécanique. Cette définition a été légèrement réadaptée en 1994 par un sous-comité international de l'IASP dont la Française D. Albe-Fessard et W. Noordenbos. Le besoin était alors de distinguer : l'allodynie mécanique, l'hyperalgésie et le concept expérimental d'hyperalgésie secondaire. En 2008, un article relevé par le milieu des patients qui souffrent de cette hypersensibilité au toucher parle d'une hypo-esthésie paradoxalement douloureuse au toucher. Les hypersensibilités sont couramment décrites dans les troubles du spectre de l'autisme. En psychiatrie, l'hyperesthésie relationnelle désigne la sensibilité et la susceptibilité exagérées dans les contacts sociaux telles qu'observée chez les sensitifs ou au cours du délire de relation des sensitifs (décrits par Ernst Kretschmer). En psychologie, Jeanne Siaud-Facchin utilise le terme en le définissant comme une « exacerbation des sens » . Dans ses travaux, elle développe également le lien entre l'hyperesthésie et l'hypersensibilité des personnes surdouées. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is oa:hasTarget of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 14 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software