About: dbpedia-fr:Hirsebreifahrt     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Hirsebreifahrt (de)
  • Hirsebreifahrt (fr)
rdfs:comment
  • Le Hirsebreifahrt (littéralement transport de bouillie de millet) était un pari entre les Zurichois et les Strasbourgeois pour que les premiers puissent venir en 24 heures au secours des seconds en cas d'attaque. Les villes de Zurich et Strasbourg entretenaient des liens d'amitié et procédaient à des concours de tir à l'arc ou à l'arbalète. Au début de la Réforme protestante, les deux villes se retrouvèrent protestantes et alliées, contre l'empereur Charles Quint catholique. L'exploit a été réédité le 20 juin 1576. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Arrivée_Zurichois_à_Strasbourg_(1576).jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Glücksschiff.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Hirsenbreifahrt01.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Krutenau-Monument_aux_Zurichois_(7).jpg
prop-fr:titre
  • gavroche60.com/2015/01/15/un-e… (fr)
prop-fr:url
prop-fr:briséLe
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le Hirsebreifahrt (littéralement transport de bouillie de millet) était un pari entre les Zurichois et les Strasbourgeois pour que les premiers puissent venir en 24 heures au secours des seconds en cas d'attaque. Les villes de Zurich et Strasbourg entretenaient des liens d'amitié et procédaient à des concours de tir à l'arc ou à l'arbalète. Au début de la Réforme protestante, les deux villes se retrouvèrent protestantes et alliées, contre l'empereur Charles Quint catholique. En 1456, Zurich prouva par un trajet en bateau de 22 heures qu'ils pouvaient secourir rapidement Strasbourg en amenant une marmite de bouillie de millet encore bien chaude. Un strasbourgeois s'est même "brûlé les babines" en la goutant. La bouillie était contenue dans une marmite de 140 livres, entourée de sable préalablement chauffé dans un four. Le trajet se faisait par la Limmat, l'Aar et le Rhin. L'arrivée se faisait dans le quartier de la Krutenau alors relié au Rhin par le Rheingiessen, un bras du fleuve comblé en 1874 . L'exploit a été réédité le 20 juin 1576. Pour le commémorer, une place et une rue de Strasbourg portent le nom des Zurichois, un monument (à l'origine fontaine) a été construit et des objets décoratifs créés conservés au musée historique de Strasbourg. Le 11 septembre 1870 lors de la guerre franco-allemande, alors que Strasbourg était assiégé par les Wurtemburgeois, une délégation suisse vint demander aux autorités militaires allemandes 5 000 laissez-passer pour évacuer femmes, enfants et vieillards. Elle en obtint 1 100. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software