About: dbpedia-fr:Heliand     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Heliand (fr)
  • Heliand (de)
  • Heliand (es)
  • Heliand (pl)
  • Heliand (sv)
  • Гелианд (ru)
  • Спаситель (поема) (uk)
rdfs:comment
  • L’Heliand, ou Poème de la vie de Jésus, est une version épique des évangiles composée en vieux-saxon par ordre de l'empereur Louis le Débonnaire sous les auspices de saint Ludger, évêque de Münster au IXe siècle (vers 830 probablement). Le poème prend pour modèle l'Harmonie des Evangiles de Tatien, moine syriaque du IIe siècle, dont une traduction latine est attestée à Fulda (Hesse) au VIIIe siècle. C'est le manuscrit de Fulda qui a servi à l'auteur du Heliand. La langue du Heliand peut être considérée comme du vieux-saxon pur. Deux manuscrits principaux du poème nous sont parvenus : (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Heliand_Cgm_25.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • L’Heliand, ou Poème de la vie de Jésus, est une version épique des évangiles composée en vieux-saxon par ordre de l'empereur Louis le Débonnaire sous les auspices de saint Ludger, évêque de Münster au IXe siècle (vers 830 probablement). Le poème prend pour modèle l'Harmonie des Evangiles de Tatien, moine syriaque du IIe siècle, dont une traduction latine est attestée à Fulda (Hesse) au VIIIe siècle. C'est le manuscrit de Fulda qui a servi à l'auteur du Heliand. La langue du Heliand peut être considérée comme du vieux-saxon pur. Ce poème épique avait pour but de toucher la sensibilité des Saxons profondément attachés à leurs dieux traditionnels, guerriers et violents et qui peinaient à accepter le dieu vaincu des évangiles. Jésus devient dans l’Heliand un germanique dont les vassaux sont ses disciples. Les noces de Cana y sont présentées comme un festin guerrier… Deux manuscrits principaux du poème nous sont parvenus : - Le manuscrit M (Munich), qui date du IXe siècle et a été découvert en Bavière, - Le manuscrit C (actuellement au British Museum), qui date du Xe ou XIe siècle. Le manuscrit M est le plus complet. (fr)
dbo:country
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 15 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software