About: dbpedia-fr:Haïm_ben_Hananel_haCohen     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Haïm ben Hananel haCohen (fr)
rdfs:comment
  • Haïm ben Hananel haCohen de Paris (hébreu : חיים בן חננאל הכהן מפריז) est un tossafiste du XIIe siècle. Élève de Rabbénou Tam, il a vécu à Paris à la mort de son maître ; il était encore en vie lors des pressions économiques exercées sur les Juifs par Philippe Auguste en prélude à leur expulsion en 1182. Il était contemporain du mouvement d'émigration vers la Terre d'Israël des Juifs de Paris et de ses environs (qui étaient les seuls concernés par l'édit d'expulsion). C'est dans ce contexte qu'il faut lire son opinion, rapportée par le Mordekhaï, sur le cas où un homme veut monter en Israël mais que sa femme refuse. Une baraïta sur Ketouvot 110b indique que s'il (un homme) dit [qu'il veut] monter [en Israël] et elle (sa femme) dit [qu'elle ne veut] pas monter, on l'obligera à monter. Rabbé (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
prop-fr:auteur
  • Joseph Jacobs et Peter Wiernik (fr)
prop-fr:url
prop-fr:article
  • ḤAYYIM B. HANANEEL HA-KOHEN (fr)
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Haïm ben Hananel haCohen de Paris (hébreu : חיים בן חננאל הכהן מפריז) est un tossafiste du XIIe siècle. Élève de Rabbénou Tam, il a vécu à Paris à la mort de son maître ; il était encore en vie lors des pressions économiques exercées sur les Juifs par Philippe Auguste en prélude à leur expulsion en 1182. Il était contemporain du mouvement d'émigration vers la Terre d'Israël des Juifs de Paris et de ses environs (qui étaient les seuls concernés par l'édit d'expulsion). C'est dans ce contexte qu'il faut lire son opinion, rapportée par le Mordekhaï, sur le cas où un homme veut monter en Israël mais que sa femme refuse. Une baraïta sur Ketouvot 110b indique que s'il (un homme) dit [qu'il veut] monter [en Israël] et elle (sa femme) dit [qu'elle ne veut] pas monter, on l'obligera à monter. Rabbénou Haïm explique que ce principe s'applique seulement si les routes sont "en paix", et poursuit mais aujourd'hui que les routes sont détériorées, on ne peut obliger. Cependant, il ne se désintéresse pas de la Terre d'Israël. Il voit en effet la situation des Juifs en exil comme un phénomène accidentel et indique que l'expression ta maison dans la Torah doit uniquement s'appliquer à la Terre d'Israël. Ses enfants sont Rabbi Nahman, auteur d'un ouvrage halakhique, le Sefer Nahmani, Rabbi Aharon et Rabbi Abraham. Sa fille épousa Jacob de Coucy, ils sont les parents de Moïse de Coucy, l'auteur du Semag. (fr)
religion
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 18 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software