About: dbpedia-fr:Guide_de_nectar     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Guide de nectar (fr)
  • Honingmerk (nl)
  • Saftmal (de)
  • 蜜源標記 (zh)
rdfs:comment
  • Le guide de nectar, appelé aussi guide à nectar ou guide nectarifère correspond, chez certaines espèces de fleurs, à des dessins particuliers sur les pétales (lignes rayonnant du centre de la fleur, points ou taches) ayant pour fonction de guider les pollinisateurs vers leur nourriture, généralement du nectar, du pollen, ou les deux. Certaines plantes attirent par leurs guides les pollinisateurs vers leurs résines, leurs parfums, leurs cires ou leurs huiles : ce ne sont pas des guides nectarifères au sens propre mais ils ont un rôle dans le guidage des insectes. Aussi, le terme général de guide floral, inventé par P. G. Kevan en 1983, est parfois utilisé. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Ab_plant_1825.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Aesculus_hippocastanum_002.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Yellow_Day_lily_(Hemerocallis_lilioasphodelus)_spectral_comparison_Vis_UV_IR.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Cistaceae_-_Cistus_salviifolius-1.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Cistus_ladanifer_f.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Mimulus_nectar_guide_UV_VIS.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Pansy_viola_x_wittrockiana_blue.jpg
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Rudbeckia_hirta.jpg
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le guide de nectar, appelé aussi guide à nectar ou guide nectarifère correspond, chez certaines espèces de fleurs, à des dessins particuliers sur les pétales (lignes rayonnant du centre de la fleur, points ou taches) ayant pour fonction de guider les pollinisateurs vers leur nourriture, généralement du nectar, du pollen, ou les deux. Certaines plantes attirent par leurs guides les pollinisateurs vers leurs résines, leurs parfums, leurs cires ou leurs huiles : ce ne sont pas des guides nectarifères au sens propre mais ils ont un rôle dans le guidage des insectes. Aussi, le terme général de guide floral, inventé par P. G. Kevan en 1983, est parfois utilisé. Selon la théorie de la stratégie optimale de recherche de la nourriture, les pollinisateurs réalisent un compromis entre le choix des sources de nourriture (nectar, pollen), les calories qu'elles apportent, et le temps passé à les chercher. Dans ce contexte, le guide à nectar correspond à une relation mutualiste non spécifique : à récompense énergétique égale, les pollinisateurs de plusieurs espèces animales privilégient les fleurs dotées de guide à nectar et interviennent en retour dans la pollinisation. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 11 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software