About: Growling (wind instruments)     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : owl:Thing, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdfs:label
  • Growl (graffiato) (it)
  • Growl (jazz) (sv)
  • Growl (musique) (fr)
  • Growling (wind instruments) (en)
rdfs:comment
  • Le growl est un procédé vocal de jazz qui consiste, lorsqu'on utilise un cuivre, à faire rouler l’air dans l’arrière-gorge pour produire un son rugissant. Ce procédé est connu depuis le XVIIIe siècle. Le compositeur et clarinettiste Michel Yost demande dans l'un de ses duos (12 duos de petits airs variés, N° 3) que l'un des clarinettistes joue une note en même temps qu'il en chante une autre.Le raclement ou le gargarisme n'existe pas.Seul le soufflé-chanté permettant ainsi le détaché et le frappé des notes libres existe.Ce procédé n'empêche en rien les autres effets de souffle comme le glissando. (fr)
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Le growl est un procédé vocal de jazz qui consiste, lorsqu'on utilise un cuivre, à faire rouler l’air dans l’arrière-gorge pour produire un son rugissant. Ce procédé est connu depuis le XVIIIe siècle. Le compositeur et clarinettiste Michel Yost demande dans l'un de ses duos (12 duos de petits airs variés, N° 3) que l'un des clarinettistes joue une note en même temps qu'il en chante une autre.Le raclement ou le gargarisme n'existe pas.Seul le soufflé-chanté permettant ainsi le détaché et le frappé des notes libres existe.Ce procédé n'empêche en rien les autres effets de souffle comme le glissando. Il ne faut pas confondre le growl avec le flatterzunge (abrégé « flat » sur les partitions) qui est le son résultant d'un martèlement de la langue entre les dents et le palais (comme lorsqu'on roule les r) pendant le jeu, ou encore le double-son, utilisé dans la musique contemporaine, pour lequel l'instrumentiste chante une note en voix de gorge tout en continuant à en jouer une autre. Le growl est utilisé par les cuivres, tous les pistons et les bois comme la clarinette et le saxophone.Quelques illustres exemples dans le Jazz : Bubber Miley, Cootie Williams, Hot Lips Page, Ben Webster, Joe Nanton. Fait unique dans l'histoire du Jazz, dans Ring dem bells avec Lionel Hampton, Cootie Williams joue un contre mi bémol en growl. (fr)
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage redirect of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 7 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software