About: dbpedia-fr:Gongsun_Kang     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : dbo:Species, within Data Space : prod-dbpedia.inria.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rdfs:label
  • Công Tôn Khang (vi)
  • Gongsun Kang (ca)
  • Gongsun Kang (de)
  • Gongsun Kang (fr)
  • 公孫康 (ja)
rdfs:comment
  • Gongsun Kang (?-221) Fils de Gongsun Du et seigneur de guerre sous les Han. Il succéda à son père en l’an 204 et gouverna les commanderies du Liaodong, de même que les commanderies de Xuantu et de Lelang aux frontières nord-est de l’empire. Gouvernant toujours avec une certaine autonomie face au gouvernement central, il créa la commanderie de Daifang en sectionnant celle de Lelang, ce qui permit une administration plus efficace. Il mourut de causes naturelles en l’an 221 et puisque ses fils étaient trop jeunes pour gouverner, sa succession alla à son frère Gongsun Gong. (fr)
rdfs:seeAlso
sameAs
Wikipage page ID
Wikipage revision ID
dbo:wikiPageWikiLink
Link from a Wikipage to an external page
page length (characters) of wiki page
dct:subject
prop-fr:wikiPageUsesTemplate
prov:wasDerivedFrom
foaf:depiction
  • http://commons.wikimedia.org/wiki/Special:FilePath/Gongsun_territory.png
thumbnail
foaf:isPrimaryTopicOf
has abstract
  • Gongsun Kang (?-221) Fils de Gongsun Du et seigneur de guerre sous les Han. Il succéda à son père en l’an 204 et gouverna les commanderies du Liaodong, de même que les commanderies de Xuantu et de Lelang aux frontières nord-est de l’empire. Gouvernant toujours avec une certaine autonomie face au gouvernement central, il créa la commanderie de Daifang en sectionnant celle de Lelang, ce qui permit une administration plus efficace. En l’an 207, Yuan Xi, Yuan Shang, de même que Tadun, chef des Wuhuan, tentèrent de se réfugier avec Gongsun Kang à la suite de leur déroute contre Cao Cao. Gongsun Kang dut alors prendre position et il fit exécuter les frères Yuan et Tadun, puis envoya leurs têtes à Cao Cao. Il fut alors récompensé en recevant le titre de Seigneur de Xiangping et de Général de la Gauche, évitant du même coup une invasion de ses terres de la part de Cao Cao. Il mena également plusieurs campagnes militaires fructueuses contre les peuples voisins où il infligea notamment une sévère défaite au Koguryŏ, qui durent en conséquence déménager leur capitale. Il obtint aussi la soumission des peuples Puyŏ et Huimo et fit d’importantes conquêtes sur la péninsule coréenne. Il mourut de causes naturelles en l’an 221 et puisque ses fils étaient trop jeunes pour gouverner, sa succession alla à son frère Gongsun Gong. (fr)
citizenship
child
father
occupation
is dbo:wikiPageWikiLink of
is Wikipage disambiguates of
is oa:hasTarget of
is foaf:primaryTopic of
is child of
is father of
Faceted Search & Find service v1.16.111 as of Oct 19 2022


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3234 as of May 18 2022, on Linux (x86_64-ubuntu_bionic-linux-gnu), Single-Server Edition (39 GB total memory, 3 GB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2024 OpenLink Software